Aller au contenu principal

Au coeur de la cuisine, à la MFR de Peyregoux

L'établissement a gentiment accepté de concocter, pour les lecteurs du Paysan Tarnais, un repas de réveillon 100% à base de produits tarnais. Lors de notre visite, nous avons saisi l'occasion de parler du métier et de la transmission.

Posée au milieu des champs, avec le clocher de Lautrec qui découpe l'horizon pas si lointain, la maison familiale et rurale (MFR) de Peyregoux se présente comme un petit havre propice à l'apprentissage. Alors que la brume matinale de cette fin d'automne maintient ce cadre champêtre dans une torpeur cotonneuse, la cuisine du restaurant d'application le Regal'Ail, elle, est en pleine ébullition. Les petits chefs en devenir, scola-risés en première année de CAP agent polyvalent de restauration (APR) s'affairent à la réalisation de notre menu festif 2019, sous la supervision de leur formateur, Frédéric Andrès.

Le carré d'agneau dore au four, tandis que des apprentis émincent des échalotes, fouettent la crème à l'ail ou dressent les premières assiettes, dans une cuisine spacieuse et bien équipée. Un univers studieux dans lequel Frédéric Andrès aime à dispenser ses conseils. «J'ai toujours eu envie d'enseigner, indique celui qui a, très tôt dans son jeune âge, pris du plaisir à mettre la main à la pâte. J'ai appris à cuisiner avec ma mère, tout petit, et j'ai très vite voulu devenir boulanger-pâtissier.» Lycée hôtelier de Mazamet, puis de Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, pour apprendre le métier. Écosse et Corse pour mettre en application son savoir-faire dans le monde du travail. Puis études de gestion à Montpellier. Une étape bien utile pour acquérir des connaissances complémentaires, dans l'optique d'enseigner.

«Il faut être passionné»

«J'aime transmettre, et le fonctionnement des MFR me plaît particulièrement car on est proche des élèves, souligne le formateur. On suit les jeunes dans d'autres circonstances que la classe. On fait un peu de surveillance, d'administratif, on anime des veillées... cela nous permet d'avoir une vue globale du jeune.» Et c'est bien nécessaire pour les accompagner vers ces métiers de bouche aux horaires compliqués et aux multiples contraintes. «Il faut être passionné pour faire ce métier, constate l'enseignant. Le début d'année est assez chaotique et ceux qui n'ont pas la fibre ne tardent pas à arrêter. À la télé, dans les émissions culinaires, ils ne voient que le côté sympa du boulot. Là, ils commencent par beaucoup éplucher et ils découvrent les contraintes.» Ceux qui s'astreignent à cette rigueur seront tôt récompensés : 100% des élèves qui le souhaitent trouvent du boulot à leur sortie.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais