TOURISME
Gites du Tarn : + 7,7% de réservations en 2024
Le 28 mars, l’ATTER / Gîtes de France Tarn dévoilait ses résultats, les nouveautés de l’année 2024 et les projets pour 2025 lors de son assemblée générale.
Le 28 mars, l’ATTER / Gîtes de France Tarn dévoilait ses résultats, les nouveautés de l’année 2024 et les projets pour 2025 lors de son assemblée générale.

Avec 7,7% de réservations et 11% de nuitées en plus, la saison 2024 fut résolument bonne pour les Gîtes du Tarn. Pour répondre encore mieux aux attentes des voyageurs, l’association encourage les propriétaires à faire preuve de flexibilité en été en proposant des courts séjours.
2024, une année active
Durant l’année 2024, les experts de l’association ont mené 380 audits, agréé 74 nouveaux hébergements (contre 59 départs), réalisé 184 visites de meublés tourisme et 60 visites conseil. Ces visites conseil sont des rendez-vous sur site avec des personnes ayant pour projet d’ouvrir un hébergement à horizon 1 à 5 ans. Le pôle conseil propriétaire et dynamisation des ventes a poursuivi ses formations et accompagnements à la performance commerciale et aux règles de vente. Ainsi, un propriétaire peut demander un audit, une analyse de son hébergement soit par téléphone, en visio ou via un rendez-vous à Albi.
Le Tarn compte 453 propriétaires pour 583 hébergements répartis dans 335 communes. Le maillage territorial est plutôt dense et le nombre d’adhérents à l’association en hausse.
Signe de sa bonne santé et de la qualité d’accueil, cette année, Gîtes de France a été reconnue comme la marque préférée des Français dans la catégorie hébergements.
2024 aura également été l’année du changement de système informatique. Le nouveau, appelé ITEA, répond mieux aux attentes des propriétaires et des visiteurs. Il permet notamment la location sur demande, c’est-à-dire d’interroger les propriétaires pour des demandes de réservation affichées comme impossibles. Du côté des vacanciers, ce système offre des facilités de paiement supplémentaires. La caution peut notamment être déposée en ligne.
L’association propose une autre nouveauté : l’assurance Meetch cover. Il s’agit d’une garantie proposée au propriétaire en cas de dégradation de son bien par un vacancier. Elle coûte 20 euros par an et par logement (elle est offerte pour les hébergements en mode confort) pour une garantie allant jusqu’à 60 000 euros. Une fois la facture de remplacement du bien dégradé envoyée, le remboursement intervient dans les 48 heures.
En matière de communication nationale, Gîtes de France a poursuivi sa présence dans les médias à travers notamment des programmes courts, des podcasts mais aussi une campagne d’affichage dans le métro parisien. Au niveau local, la campagne «héberger pour de vrai» diffusée sur les réseaux sociaux visait à recruter de nouveaux hébergeurs et à améliorer la visibilité de l’association.
Cap sur 2025
L’un des objectifs de l’année 2025 pour l’ATTER / Gîtes de France Tarn consiste à trouver des locaux plus adaptés, à passer d’être locataire à devenir propriétaire. Les recherches ont commencé, l’achat devrait se faire via une société civile immobilière.
L’association est attentive à l’évolution de la fiscalité notamment à l’abattement fiscal qui passe de 71% à 50% pour les locations meublées et de 50% à 30% pour les hébergements non classés.
Pour rencontrer les nouveaux adhérents, l’association proposera trois petits-déjeuners : le 16 avril à Lisle-sur-Tarn, le 11 juillet à Labastide-Lévis et le 1er octobre (lieu à déterminer).
Le 18 mai, un pique-nique sera organisé dans toute la France. Pour le Tarn, il se déroulera à Busque dans un petit village d’hébergements insolites. Des producteurs fermiers partenaires de Bienvenue à la ferme, proposeront un repas. Les participants seront invités à venir avec leurs assiettes et couverts, on leur fournira un verre ainsi que l’apéro et des vins de Gaillac.
L’un des événements phares de l’année sera la célébration des 70 ans de la marque. Une exposition photos (30 images) itinérante voyagera dans toute la France, le Tarn fait partie des 16 départements choisis pour l’accueillir. Du 3 au 12 juillet, elle sera accueillie dans les locaux de la Cave de Labastide.