Maraîchage
OPLA : des racines solides et des projets ambitieux
L’association Ô Petits Légumes d’Autan (OPLA), présidée par Jean-Marc Viatge, a tenu son assemblée générale le 25 mars à Albi.
L’association Ô Petits Légumes d’Autan (OPLA), présidée par Jean-Marc Viatge, a tenu son assemblée générale le 25 mars à Albi.


Devant une quarantaine de participants et les élus du Département et de la Région, l’association maraîchère tarnaise OPLA s’est replongée dans l’activité de l’année passée. Pour rappel, l’association est née fin 2018 de la volonté de la Chambre d’agriculture du Tarn et de son comité de développement gaillacois (Agira) et avait pour vocation de structurer une filière de proximité en fruits et légumes, pour permettre aux agriculteurs d’accéder plus facilement à différents marchés professionnels. Depuis, l’association s’est développée et compte aujourd’hui 26 adhérents. Dernièrement, OPLA a dû notamment s'adapter à la cessation d’activité de la légumerie Terra Alter en 2023, qui lui apportait des solutions de stockage et logistique. Ainsi, l’association s’est rapprochée de Produit sur son 31 (PSS 31), qui œuvre à la promotion de produits issus d’exploitations de Haute-Garonne et du Tarn notamment, pour répondre à cette demande de logistique et de stockage.