Élections
Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn
Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.
Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Suite aux résultats des élections du 6 février 2025, la session d’installation s’est tenue le 6 mars à Albi pour élire le nouveau président de la Chambre d’agriculture du Tarn et le bureau. C’est Sébastien Bruyère, élu sur la liste de la Coordination Rurale, qui a été élu à la présidence pour le prochain mandat. L’assemblée a également élu lors de cette session le nouveau bureau de la Chambre d’agriculture :
- 1er Vice-présidente : Valérie Bages
- 2ème Vice-président : Romain Curvale
- 3ème Vice-président : Nicolas Busolin
- 4ème Vice-présidente : Filiz Ozdilek
- Secrétaire : Julien Sylvestre
- 1er secrétaire adjointe : Isabelle Cheynier
- 2nd secrétaire adjoint : Philippe Bascoul
- 3ème secrétaire adjoint : Pierre Mouret
- 4ème secrétaire adjoint : Marius Boutonnet
- 5ème secrétaire adjointe : Lucie Cance
- 6ème secrétaire adjoint : Guillaume Favarel
Ils ont dit...
Sébastien Bruyère, président de la Coordination Rurale 81 et président de la Chambre d’agriculture du Tarn :
“C’est un aboutissement. On est forcément satisfait de gagner cette présidence, cela nous paraissait normal au vu des résultats de février, mais ce fut long à obtenir. Nous avons constitué un bureau, avec deux membres du collège salariés. C’est une première à ce niveau pour notre syndicat, nous ne sommes pas habitués, mais on va se mettre au travail. Il faudra s’adapter, prendre le temps d’analyser les choses avant d’engager des changements.”
Philippe Jougla, élu FDSEA du Tarn :
“Nous sommes au bout du processus des élections Chambre. La tête de liste de la Coordination Rurale a été élue à la présidence au bout du troisième tour, après avoir remporté treize postes sur le premier collège. À quatre reprises, nous avons rappelé qu’une Chambre reste composée de 34 membres qui veulent garder leur mot à dire pour préserver le fonctionnement de l’instance.”
Christopher Régis, président des JA du Tarn :
“C’était une session d’installation particulière et longue. Nous avions fait le choix de ne pas proposer de candidat pour la présidence. Ainsi, M. Bruyère a été élu au bout du troisième tour sans majorité absolue. Lors de la constitution du bureau, nous avons été surpris de voir qu’ils voulaient former une équipe 100% Coordination Rurale. Nous avons réussi à leur faire entendre qu’il fallait intégrer des salariés dans le bureau. Nous avons également fait entendre que l’on serait force de proposition et de travail pour l’avenir de la Chambre d’agriculture. Nous avons aussi rappelé au président fraîchement élu que chez JA, nous continuerons à défendre l’installation et le renouvellement des générations.”
Sabine Bourgois et Sandrine Miot, élues Confédération Paysanne :
“La première session de la nouvelle Chambre d’agriculture s’est déroulée dans le respect des procédures de votes démocratiques pour élire le président et son bureau. Nous accueillons favorablement la présence de syndicats de salariés au sein du bureau. Ainsi, les salariés pourront aussi être représentés. La Confédération Paysanne n’a pas souhaité proposer une élue dans le bureau car nous ne pensons pas pouvoir infléchir des décisions avec une seule voix. Néanmoins, nous participerons à certaines commissions techniques, telle que la commission installation. Nous poursuivrons notre travail de représentativité au sein de la session et déposerons des motions en fonction des sujets d'actualité qui nous interpellent. Nous serons aussi vigilantes à ce que la parole de tous soit entendue et débattue."