Alerte loup
Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !
14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...
14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

La présence du loup est une réalité dans le Tarn, encore plus ces dernières semaines où plusieurs prédations ont eu lieu dans des secteurs indemnes d’attaques jusqu’à présent Lisle-sur -Tarn, Poulan Pouzols…
Présente sur ce dossier, depuis les premières prédations, pour y défendre les éleveurs, la FDSEA s’est rendue, une nouvelle fois le jeudi 10 avril à la cellule Loup de la préfecture pour réitérer son soutien aux éleveurs, et les défendre..
36 constats de prédation sont recensés en 2024, et c’est déjà 14 nouvelles attaques que nous comptons depuis le début de l’année, dont 9 constats pour lesquels le loup n’est pas écarté ! Ce ne sont plus seulement les troupeaux ovins et caprins qui sont concernés puisqu’un veau a été attaqué.
Rappelons que le dernier arrêté en date du 7 février 2025, précise et étend la procédure de reconnaissance de non-protégeabilité des troupeaux de bovins et d’équins conformément aux demandes de la FDSEA et des JA.
L’arrêté va dans le bon sens car il facilite l’octroi de tirs de défense simple pour protéger les bovins et les équins ainsi que les éleveurs qui subissent les réactions incontrôlées de ces animaux par suite d’une prédation. Ce qui relevait jusqu’alors de l’expérimentation en matière de non-protégeabilité est étendu et entériné dans un texte réglementaire.
Le texte encourage également une meilleure prise en charge des loups prélevés ou blessés (facilitant ainsi le travail d’analyses génétiques effectué).
Les services de la DDT ont rappelé également la possibilité pour les éleveurs de demander une aide à la protection des troupeaux. Les dispositifs pris en charge sont les suivants :
• gardiennage renforcé
• chiens de protection
• parcs fixes ou mobiles, système d’électrification
• analyse de vulnérabilité
• accompagnement technique.
Si vos mesures de protection sont en place ou si votre troupeau est jugé non protégeable ou s’il pâture en zone difficilement protégeable, vous avez également la possibilité de demander l’autorisation de tir de défense simple.
La DDT et le préfet ont demandé une révision de la carte des cercles afin de prendre en compte l’évolution des prédations sur le département. Pour la FDSEA et les JA, cette mesure va dans le bon sens, mais les deux syndicats seront vigilants et attendent que le préfet coordinateur valide cette évolution afin de faire bénéficier des aides de protection aux éleveurs prédatés sur les nouveaux secteurs. La FDSEA demande également des autorisations de tirs en actions de chasse..
Le préfet invite les éleveurs et acteurs concernés à une soirée d'échange autour de la thématique du loup et de la cohabitation avec les élevages tarnais le lundi 28 avril à partir de 19h30 à Lautrec (salle de conférence François Delga, 18, rue du Mercadial).
En attendant, nous rappelons qu’en cas d’attaque, vous devez :
• Appelez immédiatement le numéro d'urgence DDT 24h/24 : 05 81 27 52 84 (laissez un message avec vos coordonnées si nécessaire).
• NE DÉPLACEZ PAS les animaux tués. Protégez-les avec une bâche et des pierres. Un agent de l'OFB interviendra sous 48h pour constat.