Equipement
Partage d’une ensileuse en intercuma
L’ensileuse Claas 840 Jaguar répond aux besoins des adhérents de trois Cuma audoises et tarnaises.
L’ensileuse Claas 840 Jaguar répond aux besoins des adhérents de trois Cuma audoises et tarnaises.

Alain Geffroy préside la Cuma de la Montagne Noire, basée dans l’Aude. L’année dernière, la Cuma a fait le choix de renouveler son ensileuse de marque Claas par le biais de son concessionnaire AgriModerne. Elle a opté pour le modèle 840 Jaguar 500 chevaux. Un modèle plus puissant que le précédent. “Cela fait plus de 30 ans qu’on travaille avec la marque Claas à la Cuma. Pendant 9 ans, on utilisait le même modèle Jaguar mais la motorisation était plus petite, ce qui fait qu’elle était souvent à l’agonie. Au lieu de payer quelques réparations, on a préféré partir sur du neuf”, souligne le président.
Acquise en 2024, la machine ensile herbe et maïs, avec un gain de puissance, une économie non négligeable en carburant et une meilleure qualité de coupe. La Cuma propose l’ensilage à 280€/h rotor. Dans le prix sont inclus la machine, le chauffeur, le carburant, 4 bennes double essieu et les équipements pour maïs (8 rangs) et herbe (pick-up repliable de 5.5 m).
Mais face à la perte de vitesse de l’ensilage sur certains secteurs, Alain Geffroy et son conseil d'administration se sont mis à la recherche d’alternatives et d’autres groupes. Deux Cuma tarnaises ont répondu à la sollicitation : la Cuma de Cuq-Toulza et la Cuma de Moulin Mage. Ainsi, l’ensileuse Claas permet aujourd’hui de répondre aux besoins d’ensilage de 17 adhérents que comptent les trois Cuma. “Les Cuma tarnaises ont fait le choix de vendre leur machine pour pouvoir travailler avec nous. Ce fonctionnement nous a permis de conserver l’ensileuse et d’avoir des prix raisonnables. Cela demande quand même une organisation particulière pour les plannings de chantier et des chauffeurs et l’entretien mais cela permet à tout le monde de bénéficier d’une machine neuve et de qualité.”