Environnement
Zones vulnérables : le premier avertissement envoyé à l’administration
A l’appel de la FDSEA et JA du Tarn, une centaine d’agriculteurs se sont réunis devant la préfecture et la sous préfecture pour dénoncer l’incohérence du projet de la Dreal d’étendre les zones vulnérables dans le département.
La FDSEA et JA ont donc organisé une action « coup de poing » en signe de premier avertissement, destiné à l’administration : deux bûchers devant la préfecture à Albi et la sous-préfecture à Castres, sur lesquels ont été brûlés des pantins à l’effigie de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’alimentation et du logement).
Dans le même temps, deux délégations ont été reçues par la sous préfet de Castres et le directeur de cabinet de la préfète du Tarn. Ils ont pu exposer des exemples de cas concrets des effets de l’application de cette extension de la zone vulnérable.
« Les agriculteurs en ont marre d’être montrés du doigt. Si des contraintes règlementaires sont nécessaires, et bien, qu’elles soient appliquées à tous et pas seulement aux paysans » pouvait-on entendre devant le bûcher.
Les arguments des agriculteurs correspondent à une vision de terrain, celle-là même qui manque, selon, eux, dans les méthodes de l’administration :
- la prise en compte des pollutions aux nitrates d’origine non agricole (stations d’épuration, lotissements non reliés au tout à l’égout, rejets d’usine,…),
- le déclassement des zones dont les taux de nitrates sont revenus en-dessous du seuil légal grâce aux efforts mis en œuvre par les agriculteurs,
- un classement en zones vulnérables suivant les limites naturelles hydrogéologiques du terrain et non les limites administratives,
- le maintien de la dérogation concernant les particularités géologiques.
Les agriculteurs ont prévenu : c’est le premier avertissement envoyé à l’administration. S’il ne devait pas être entendu, d’autres actions, plus musclées, seront organisées pour faire comprendre à l’administration les inquiétudes du monde agricole.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !