Xavier Beulin, invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Albi
Xavier Beulin, président de la FNSEA était l'invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi. L'occasion d'aborder deux sujets : Sivens et la zone vulnérable.
Il y avait foule au conseil d'administration de la FDSEA. Les responsables cantonaux et les responsables de section étaient venus en nombre participer à ce moment de débat et d'échanges, en présence de Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Au programme, les deux grands thèmes d'actualité qui concernent le Tarn : la retenue de Sivens et l'extension de la zone vulnérable.
Pierre Vincens, président de la section irrigation, a rappelé les grandes lignes du projet, son historique et la chronologie des évènements depuis plusieurs mois. « Aujourd'hui, la situation est très tendue sur le terrain avec l'occupation illégale du site par des opposants et par les nombreuses pressions et menaces subies par les riverains. L'autre actualité, c'est la multiplication des procédures juridiques entamées par les opposants. »
Xavier Beulin a voulu tout d'abord salué l'état d'esprit de la FDSEA du Tarn. « Cela a été évoqué à de nombreuses reprises en conseil d'administration de la FNSEA et en bureau. Nous avons souligné la dignité et la responsabilité qui est la vôtre dans ce dossier depuis le début. Et ce n'était pas si évident que cela. Vous avez toujours été dans une volonté constante de dialogue et de recherche de solutions malgré les tentatives d'intimidation et les provocations des opposants. »
Ce qui frappe le président de la FNSEA sur ce dossier, « c'est que sur un dossier local, avec une maîtrise d'ouvrage locale, ce soit l'Etat qui prenne la main ! Ce n'est pas possible. La ministre joue la médiation et en fait un dossier national, ce qui suppose le concert médiatique qui va avec. Ce dossier doit conserver un aspect local. »
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !