Filière
Volailles de chair tarnaise : produits de qualité pour marchés très locaux
La volaille de chair dans le Tarn concerne plus de 220 exploitations agricoles. Le Paysan tarnais y consacre un dossier complet avec les témoignages d'acteurs de la filière. Les chiffres du département.
Les exploitations agricoles ayant un atelier de volailles significatif sont au nombre de 221 et correspondent à 5% des exploitations tarnaises, selon la typologie Inosys développée par le réseau des chambres d'agriculture (voir encadré ci-contre). Ces structures ont une surface agricole moyenne inférieure à la moyenne tarnaise : 54 ha contre 63 ha. Elles mobilisent davantage de main d'oeuvre : 2 UTA en moyenne par exploitation contre 1,7 à l'échelle départementale.
Parmi l'ensemble des systèmes décrits selon la typologie Inosys, 2 systèmes sont représentatifs des exploitations avec un atelier avicole prédominant. Il s'agit :
- des exploitations en polyculture et élevage de volailles. Elles sont une centaine dans le Tarn. Majoritairement localisées sur l'Ouest tarnais, ces exploitations ont une SAU moyenne de 59 ha. Elles emploient en moyenne 1,8 UTA. Ces exploitations sont donc de taille légèrement inférieure à la moyenne tarnaise et mobilisent davantage de main d'oeuvre. On note que 40% des exploitations produisent sous signe officiel de qualité. Plus d'une sur deux commercialisent en circuits courts contre une sur quatre à l'échelle du Tarn ;
- des exploitations spécialisées en aviculture. Ce système, qui concerne une quarantaine d'exploitations dans le Tarn, se caractérise par :
o une surface agricole extrêmement modeste (4 ha en moyenne) ;
o des produits transformés et valorisés en circuits courts (2 exploitations sur 3), nécessitant une importante main d'oeuvre : plus de 2 UTA en moyenne par structure ;
Ces exploitations sont réparties sur l'ensemble du territoire tarnais, tant sur l'ouest tarnais que dans le ségala ou la montagne noire.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !