Viticulture
Vini Viti Vici : un avant goût des vignes du futur
Démonstrations, conférences, rencontres… La foire aux innovations viticoles a réuni de nombreux professionnels de la filière autour des enjeux du futur.
Démonstrations, conférences, rencontres… La foire aux innovations viticoles a réuni de nombreux professionnels de la filière autour des enjeux du futur.



Une nouvelle édition pour mettre à l’honneur les progrès technologiques de la filière. Après 2021, l’IFV de Peyrole accueillait le jeudi 20 juillet la deuxième édition du rendez-vous Vini Viti Vici, le salon professionnel dédié à la viticulture et l'œnologie, avec plus de 50 exposants venus présenter leurs recherches pour la vigne du futur. Au milieu des parcelles de l’institut, les stands des entreprises locales se succédaient et exploraient chacun un domaine de recherche : pilotage du vignoble, santé du végétal, travail de la vigne, robotique, entretien du sol et chai. On pouvait notamment y découvrir Ted, le robot de Naïo Technologies, capable d’enjamber et travailler en autonomie sur les rangs, l’outil Roll’n’sem, capable d’arracher les jeunes plantules ou écorcher et lacérer les adventices plus développées, les exosquelettes d’HBR Innovation, conçus pour soulager les opérateurs dans les tâches répétitives, ou de l’intelligence artificielle pour détecter les maladies. Un grand panel d’outils toujours plus performants et novateurs, qui ont attiré l’attention des visiteurs du salon. Reste à prendre en compte un aspect non négligeable pour les professionnels : le coût de ces nouvelles machines.
Explorer les solutions d’avenir
Comme nouveauté cette année, les organisateurs ont choisi de proposer des flashs conférences tout au long de la journée. L’objectif, “replacer les sciences au cœur de l’innovation viticole”, décrivent les organisateurs. Là aussi, divers thèmes ont été évoqués tout au long de la journée : le biocontrôle, la qualité des sols ou les solutions pour répondre aux nouvelles règles d’étiquetage des vins.
Dans la matinée, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, et sa vice-présidente chargée à l’agriculture, Maryline Lherm, sont venus découvrir le salon, aux côtés également de Cédric Carcenac, président de la Maison des vins et secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture du Tarn. “Impressionné par toutes les innovations dans le domaine de la viticulture présentées aujourd’hui à l’occasion de la 2e édition du salon Viti Vini Vici, soutenue par le Département. Le réchauffement climatique, les évolutions des modes de consommation, et le renouvellement des générations sont autant de défis que la filière viticole doit relever. Je veille à ce que le Département soit à ses côtés pour l’aider à s’adapter”, a notamment déclaré Christophe Ramond sur sa page Facebook, à l’issue de sa visite. Une table ronde était également prévue avec les élus pour discuter de l’avenir de la filière.