Initiatives
Vente itinérante en Occitanie : produits locaux livrés à domicile par camion !
Depuis juillet 2012, Renaud Loche parcoure les routes du canton de Cordes avec son épicerie rurale ambulante «Vioc». Son credo : la promotion des produits locaux et de leurs producteurs.
«Il est bien commode !» Mme Barria est une fidèle de l’épicerie Vioc et de son gérant, Renaud Loche. Tous les jeudis matins, le camion s’arrête dans sa cour. C’est l’occasion pour elle d’acheter son pain mais aussi quelques légumes, des fruits, un peu de fromage… «Quand j’ai du monde ! Parce que sinon, à deux, on mange moins !» Renaud et Mme Barria échangent aussi sur la météo capricieuse, le potager qui ne produit pas beaucoup ou les moissons qui sont en retard… «Ces moments d’échange sont précieux. Avec cette épicerie ambulante, je tisse véritablement du lien social. Je diffuse de nombreuses informations, comme les manifestations qui se déroulent l’été. Je fais même de l’immobilier parfois ! On arrive à créer des synergies sur tout le territoire !» Cela fait partie des bonnes surprises de son projet. «J’ai également été surpris de voir l’intérêt des gens pour l’origine des produits, la manière dont ils arrivent jusque dans les assiettes. Ils posent des questions sur les producteurs. J’attache beaucoup d’importance à cette éducation à l’alimentation et l’économie locale… et solidaire !»
Mais la motivation première de Renaud Loche reste les produits locaux et leur promotion. «En étudiant les circuits courts de commercialisation dans le cadre d’un master en géographie et aménagement, j’ai, petit à petit, élaboré ce projet d’épicerie ambulante. Je voulais travailler avec les producteurs fermiers et valoriser leurs produits localement. J’ai eu en parallèle l’opportunité d’acquérir un camion et je me suis lancé !» Vente itinérante en Occitanie était donc née. Renaud a dû emprunter un peu au départ, afin d’aménager le camion, créer le stock et faire un fonds de trésorerie. Il ne propose à ses clients quasiment que des produits locaux. «Et toujours au plus près ! L’objectif est d’arriver à m’approvisionner au cours de ma tournée pour réduire mes frais. Fromages, produits laitiers, légumes, fruits, pain, vin, farines, conserves de viande, charcuterie… J’ai réussi à élaborer une large palette de produits ! J’ai quelques fromages qui viennent de plus loin, mais ils viennent toujours en direct de chez le producteur. Et je m’arrange toujours pour partager ou mutualiser les kilomètres pour la livraison !»
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !