Aller au contenu principal

Une vidéo pour expliquer la médiation en agriculture

L’Association tarnaise de l'agriculture de groupe vient de mettre en ligne une vidéo pour expliquer en quoi consiste les médiations qu’elle propose. Instructif.

© ATAG

Trois minutes pour comprendre la médiation en agriculture. À travers une vidéo qu’elle vient de publier sur la plateforme internet Youtube, l’Association Tarnaise pour le développement de l’Agriculture de Groupe (Atag) met en lumière cette activité qu’elle assure, aux côtés de ses autres missions, avec légitimité et un réel savoir-faire.

«L’objectif de cette vidéo est de faire connaître le dispositif de la médiation, de clarifier ce terme et de démystifier cette démarche», souligne Chantal Tresserra, conseillère et formatrice à l’Atag. Dans ce clip, deux agriculteurs témoignent face caméra pour expliquer pourquoi ils ont fait appel à la médiation : «Je n’arrivais pas à trouver ma place dans le groupe», «il n’est pas facile de communiquer en famille». Et ce que cette démarche leur a apporté : «La parole se libère plus facilement», «aujourd’hui on travaille plus sereinement».

Il existe autant de motifs de faire appel à la médiation que de types d’organisation de travail en groupes. «Cela peut être pour régler un problème de fonctionnement dans le groupe, explique Chantal Tresserra, pour consolider l’entrée ou la sortie d’un associé, ou encore pour débloquer un projet au point mort, etc.»

«Simple et pas forcément long»

De la même manière, l’issue de la médiation est différente d’un cas à l’autre. Cela peut consister à mettre en place les conditions nécessaires à la poursuite du travail en groupe, ou bien à fixer les conditions de séparation. L’objectif est cependant toujours le même : parvenir à un accord. Pour ce faire, la démarche repose sur plusieurs phases : la signature d’un contrat qui engage toutes les parties, des entretiens individuels et des entretiens collectifs, de préférence en lieu neutre. Tout au long de la médiation, l’Atag garantit une position neutre et impartiale.

«C’est simple et pas forcément long», met en avant Chantal Tresserra. La conseillère insiste toutefois sur le fait qu’il est important d’activer la médiation le plus tôt possible en cas de besoin : «Il sera alors plus facile de trouver une solution positive que si on a laissé trop de choses s’accumuler», constate-t-elle.

En 2018, quatorze actions de médiation auprès d’agriculteurs en société ou travaillant en groupe ont été effectuées à par l’Atag.

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans…

Cédric Vaute, nouveau président de la FDSEA du Tarn

Les élus du bureau ont pris acte du résultat des élections et ont choisi de lancer une nouvelle dynamique.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn

Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Vols dans le Tarn : surveillez vos GPS !

Ces derniers jours, de nombreux vols de GPS ont été constatés.

MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information…

Donnez une seconde vie aux plastiques, ficelles et filets

La traditionnelle collecte de déchets agricoles de la Cuma se déroulera cette année du 31 mars au 4 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais