Tourisme
Une saison touristique réussie dans le Tarn
Les visiteurs, locaux et étrangers, se sont déplacés en nombre pour découvrir le département, avec une préférence pour les séjours de courte durée.
Les visiteurs, locaux et étrangers, se sont déplacés en nombre pour découvrir le département, avec une préférence pour les séjours de courte durée.
Comme chaque année, le Tarn a été largement prisé par les touristes durant la saison estivale, venus découvrir les richesses culturelles, culinaires et naturelles du département. D’abord au printemps, les réservations ont été bien supérieures à celles de la saison 2023, avec des mois de mai et juin particulièrement bons, portés par les week-ends à rallonge. En juillet, les chiffres sont plus timides (- 9,3%) et confirment la tendance d’un mois moins porteur que les autres. “Les deux premières semaines sont toujours difficiles à remplir, note Fabien Massip, directeur de l’ATTER/Gîtes de France Tarn, la météo n’était pas très bonne et des événements comme les élections ou les Jeux Olympiques ont sûrement influé cette année sur ça. Mais la baisse n’est pas si importante que ce que l’on disait dans les prévisions. Il y a eu malgré tout des réservations de dernières minutes”. Même son de cloche pour Tarn Attractivité dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet, qui interroge les professionnels de l'hôtellerie, restauration, sites et monuments : “le niveau d’activité est en baisse pour la majorité des prestataires touristiques tarnais. Le niveau de satisfaction est mitigé d’un prestataire à l’autre avec 49% de satisfaits contre 51% de peu satisfaits. Toutefois, la fréquentation touristique globale dans le département est stable en comparaison à juillet 2023.” En revanche, août confirme sa suprématie et représente cette année 25% du volume d’affaires annuel pour Gîtes de France Tarn, “malgré une rentrée des classes plus tôt que d’habitude”. Enfin, en dépit d’un début septembre pluvieux, l’arrière saison s’annonce aussi positive, avec déjà plusieurs réservations pour la fin septembre et le mois d’octobre.
15% de touristes étrangers
Parmi les secteurs les plus prisés, le Gaillacois, le Cordais et l’Albigeois raflent toujours la mise. À noter aussi un bel attrait pour le secteur de Sorèze. Les Monts d’Alban et de Lacaune restent les coins les moins privilégiés. Cette saison a également confirmé une tendance qui évolue plutôt vers les courts séjours (4-5 jours). “On s’éloigne de plus en plus du traditionnel samedi-samedi. Cela ne plaît pas forcément à certains hébergeurs mais c’est une tendance à laquelle il faut s’adapter pour correspondre aux attentes des vacanciers. On constate également que les gros gîtes pour une dizaine de personnes, avec piscine, ont moins bien marché cette année, au contraire des plus petits hébergements”, souligne Fabien Massip. Du côté du profil des visiteurs, les locaux sont toujours les plus représentés, avec en tête les Haut-Garonnais et Héraultais mais aussi des Tarnais. La clientèle étrangère représente elle près de 15% des visiteurs, dont majoritairement des Belges, Anglais et Néerlandais. Les Espagnols sont aussi au rendez-vous, mais plus hors saison qu’en plein été.
Les chiffres 2024 dans le Tarn
- 588 hébergements pour 454 propriétaires
- + 10,6% de réservation par rapport à 2023
- 89 760 nuitées (+11%)
- 25% des séjours vendus à moins de 30 jours
- 34% des séjours inférieurs à 7 jours
- Panier moyen de 854 € (+6%)
- 85,6% des vacanciers sont français (originaires du 31, 81, 34 et 33)