Enseignement
Une rentrée du bon pied pour les établissements agricoles
Des élus du Conseil régional ont donné des ordinateurs portables aux élèves de 2nde du lycée Fonlabour, jeudi 22 septembre. L’occasion de faire un point sur la rentrée.
Des élus du Conseil régional ont donné des ordinateurs portables aux élèves de 2nde du lycée Fonlabour, jeudi 22 septembre. L’occasion de faire un point sur la rentrée.
Chaque élève des classes de seconde du lycée Fonlabour a reçu gratuitement un ordinateur portable de la part du Conseil régional, jeudi 22 septembre. C’est Claire Fita, vice-présidente de la Région chargée de la culture pour tous, et les conseillers régionaux, Sandrine Soliman et Rémi Massié, qui se sont chargés eux-mêmes de la distribution des 137 unités. Cette dotation vise à “donner les mêmes chances de réussite à tous nos jeunes et à réduire la fracture numérique”, souligne Claire Fita. L’enseignement à distance imposé par les confinements imposés par la Covid-19 a en effet rendu encore plus indispensable cet outil informatique. Cela permet également d’apporter un coup de pouce non négligeable au pouvoir d’achat des familles. “Avec l’aide au premier équipement que nous apportons aux jeunes (le matériel nécessaire pour les élèves en filière professionnelle cuisine, coiffure, etc.) c’est en moyenne une aide de 500€ que nous distribuons aux familles de la région à l’occasion de la rentrée”, calcule Claire Fita.
Tous les élèves de seconde des établissements gérés par la Région Occitanie ont reçu ou vont recevoir le même ordinateur portable. Mais c’est sur le campus de Fonlabour que le conseil régional a choisi de mettre un coup de projecteur cette année. “Nous avons souhaité mettre en avant l’enseignement agricole à l’occasion de cette rentrée car l’agriculture et l’agroalimentaire sont les premiers employeurs de la région avec 165 000 emplois, indique Claire Fita. L’enseignement agricole est un acteur clé dans les politiques que nous portons, avec l’alimentation de qualité pour tous comme dossier prioritaire.”
Cette distribution d’ordinateurs a donc été précédée d’un tour du campus de 17 hectares dans les pas du directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formations professionnelles agricoles (EPLEFPA), Éric Gaillochon. L’occasion de se rendre compte des améliorations apportées par le plan d’investissement de 4,5 millions d’euros de la Région pour moderniser les équipements du campus depuis deux ans.
Gymnase entièrement réhabilité avec des couleurs au goût du jour et des vestiaires dignes de ce nom, création d’une salle de musculation très bien équipée appréciée des élèves de la section rugby, pôle éducation socio-culturel entièrement repensé avec des salles de projection, informatique et d’art plastiques très fonctionnelles, isolation de l’internat renforcée… Le chantier a été vaste ! Et il n’est pas fini. Le tant attendu programme de rénovation des fenêtres devrait débuter en 2022. “Nous sommes la Région qui investit le plus en matière d’éducation et nous voulons continuer dans cette voie”, assure Claire Fita.
Le site de Fonlabour n’a pas été le seul bénéficiaire de l’attention de la Région. Le lycée de Flamarens et l’exploitation pédagogique de Bellegarde (bovin lait) ont aussi reçu une enveloppe équivalente. “Les travaux à Bellegarde seront terminés fin octobre, indique Éric Gaillochon. Nous aurons alors un très bel outil de production avec des conditions d’accueil optimales pour les apprenants. Ce sera quelque chose qui sera digne d’être montré en exemple.”
Nouveau proviseur à Flamarens
À noter que les effectifs de Flamarens sont en hausse sensible à l’occasion de cette rentrée avec 150 apprenants. Un bon indicateur à mettre au crédit de l’ouverture d’un CAP des métiers de l’agriculture qui a attiré 18 élèves.