Agriculture
Une rencontre pour évoquer les enjeux de la Montagne
Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et solutions qui existent pour l’agriculture locale.
Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et solutions qui existent pour l’agriculture locale.
Le jeudi 17 novembre, en fin de journée, la Chambre d’agriculture du Tarn organisait sa journée de l’entreprise agricole dans l’exploitation bovine et ovine de Sébastien et Magali Cabrol à Labruguière, sur le territoire de la Montagne. Étaient conviés les élus du territoire dont quelques maires, des représentants de la communauté des communes de Castres-Mazamet et les députés du Tarn, et des agriculteurs du territoire. “L’objectif est que vous, élus, vous puissiez rencontrer nos agriculteurs pour discuter des nombreux enjeux de notre territoire et partager les préoccupations du moment, pour que tout le monde puisse avancer ensemble”, a introduit Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn.
Trois ateliers thématiques
Après une brève présentation du poids de l’agriculture sur le territoire par Cédric Vaute, co-président de l’inter-GDA de la Montagne de la Chambre d’agriculture, les participants ont pris part durant plus d’une heure à trois petits ateliers répartis dans divers endroits de la bergerie. Le premier, animé par Cédric Vaute, traitait de l’agriculture périurbaine. Les participants étaient invités à sélectionner les préoccupations et bénéfices majeurs qui concernent les agriculteurs de la zone. Le problème du loup a été notamment longuement évoqué, à cause de la présence confirmée de l’animal dans le secteur de la Montagne. “On a besoin d’en parler et d’être accompagné. C’est une vraie menace pour nous tous”, a réagi un exploitant.
Plus consommer local
Carole Bou, chargée de relations avec les collectivités à la Chambre, invitait ensuite les élus et agriculteurs à parler de circuits courts. “Il y a de nombreuses initiatives qui existent sur le territoire avec notamment le drive fermier ou le projet alimentaire territorial de la communauté des communes. Comme nous le faisons, c’est important de continuer à inciter les gens à consommer local et à privilégier ces circuits courts”, a-t-elle affirmé. Après le boom durant les confinements, certains agriculteurs ont néanmoins précisé qu’ils avaient constaté un léger reflux depuis quelques mois, les consommateurs privéligiant plutôt les grandes et moyennes surfaces. Un peu plus loin, au cœur même de la bergerie, autour des quelques 600 brebis que compte l’exploitation, Sébastien et Magali tenaient le dernier atelier pour présenter leur Gaec Causse et Montagne. Outre les brebis, Sébastien, qui a rejoint son épouse en 2019 sur l’exploitation, et Magali possèdent également 70 vaches, le tout sur 333 hectares dont 75 en prairies. Une présentation et un échange convivial qui ont permi aux élus de mieux découvrir le travail fourni par le jeune couple.
Après les ateliers, l’événement s’est clôturé autour d’un buffet de produits locaux qui a permis de poursuivre les échanges entre chacun.