Aller au contenu principal

Une quarantaine de tracteurs passés à la loupe avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la FDcuma du Tarn

Jeudi 29 septembre, le lycée forestier du Haut-Languedoc à Saint-Amans-Soult, accueillait une des cinq journées «banc d’essai tracteur» organisées sur le territoire du Parc naturel régional, en partenariat avec la FDCuma.

© Le Paysan Tarnais

Du 26 au 30 septembre, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (PNRHL) et la fédération départementale des Cuma du Tarn ont organisé une semaine «banc d’essai tracteur» sur le département. Montredon-Labessonnié, Castelnau-de-Brassac, Murat-sur-Vèbre, Saint-Amans-Soult et Anglès… Au total, une quarantaine de tracteurs ont été analysés sur 5 journées. Le 29 septembre, les responsables des deux structures avaient invité la presse, au lycée forestier, à St-Amans-Soult, pour présenter la démarche.

Daniel Vialelle, président du PNRHL, a rappelé la priorité donnée aux économies d’énergie dans le cadre du Plan climat territorial du Parc. «Nous menons de nombreuses actions dans cet objectif : sensibilisation des jeunes, nuits de la thermographie… Nous avons voulu également travailler sur l’efficacité énergétique en agriculture. Toute une démarche a été mise en place autour des tracteurs. Avec la FDCuma, nous avons organisé des journées «banc d’essai tracteur». Nous prenons en charge 40% du coût de cette prestation. Mais nous ne nous en tenons pas là : nous organisons également des formations sur la conduite économique des tracteurs.»

«De 1 à 2 litres de gasoil peuvent être gaspillés par heure de travail de la machine, soit environ 1 000 litres / an !» souligne Sylvain Saunal, de la FDCuma du Tarn. A l’échelle d’un territoire comme le parc naturel régional du Haut-Languedoc, les sommes et les quantités de carburant économisées peuvent vite être conséquentes. D’où l’importance d’une telle opération. Elle sera d’ailleurs renouvelée au cours du premier semestre 2012 : une semaine dans les communes tarnaises du Parc et deux semaines dans les communes héraultaises.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais