Une première expérience au concours national de la race limousine pour Laurent Carrière
Laurent Carrière a présenté Eclatante, une génisse de deux ans, lors du dernier Sommet de l’élevage, qui se tenait du 5 au 7 octobre à Cournon.
Vous participez à votre premier concours national de la race limousine. Pourquoi cette année ?
Laurent Carrière : Une participation à un concours national fait souvent suite à de bons résultats au concours départemental. Mon travail de sélectionneur en race limousine est récent. J’ai acheté mes premières génisses en 2004. Depuis 2007, je participe au départemental à Réalmont et mes premiers prix remontent seulement à 2009. J’ai alors commencé à participer aux concours régionaux de la race. Je progresse petit à petit dans le métier. Cette année, deux de mes génisses ont terminé 1ère et 2ème de section à Réalmont et 2ème et 3ème au régional à Bétaille (46). J’ai donc décidé de me lancer et de participer à mon premier concours national. Et le fait qu'il ait lieu pendant le Sommet de l’élevage à Cournon est une motivation supplémentaire !
Pourquoi ? Un concours national organisé pendant le Sommet de l’élevage à Cournon prend une dimension particulière ?
Laurent Carrière : Oui ! Cournon, c’est un joli écrin pour un concours national de race. Ces trois jours sont devenus le rendez-vous incontournable de l’élevage. Les meilleurs animaux de toutes les races y sont en représentation ! C’est un salon très professionnel, où l’on peut rencontrer énormément d’éleveurs et nouer de nombreux contacts commerciaux. Beaucoup d’acheteurs étrangers font le déplacement, les médias sont très présents : c’est vraiment une chance de pouvoir faire un national à Cournon !