Idée sortie
Une plongée dans le monde fascinant du vin
Tout au long de l’été, le Paysan Tarnais vous fait découvrir une activité à faire dans notre département. Cette semaine, rendez-vous à la cave de Labastide pour le parcours de légende.
Tout au long de l’été, le Paysan Tarnais vous fait découvrir une activité à faire dans notre département. Cette semaine, rendez-vous à la cave de Labastide pour le parcours de légende.
Depuis 2015, la cave de Labastide-de-Lévis propose un parcours de visite œnotouristique pour découvrir le vignoble gaillacois. La rédaction du Paysan Tarnais s’est mobilisée (non sans plaisir !) pour vous faire découvrir l’activité. Rendez-vous donc à la cave de Labastide, au bord de la départementale n°30 au lieu-dit La Barthe. Ensuite, rendez-vous à l’accueil, où les employées vous fourniront le matériel nécessaire pour la visite. Une fois la tablette en main et les écouteurs branchés, la balade peut démarrer. On commence par le jardin des vignes en extérieur, où les cépages emblématiques du gaillacois sont exposés : Mauzac, Braucol, Loin de l'œil et Duras. Les fiches explicatives ainsi que la vidéo sur la tablette nous apprennent les origines, les caractéristiques et les potentiels gustatifs qu’ils apportent aux vins de Gaillac.
Une visite immersive
Après avoir grimpé sur la passerelle qui offre une jolie vue sur le site, rendez-vous en intérieur pour découvrir un petit film qui nous présente le travail de la coopérative. Une fois la séance vidéo terminée, les écrans s’élèvent pour nous laisser apprécier l’espace de vinification derrière, accompagné de quelques explications en vidéo sur la tablette. La visite se poursuit dans le bâtiment où est installée la chaîne d’embouteillage. Ici, on prépare 35 000 cols (bouteilles) par jour. Depuis une plateforme en hauteur, on peut facilement observer les différentes étapes, du remplissage au bouchonnage en passant par l’étiquetage. Un conseil, si la chaîne d’embouteillage est en marche, mieux vaut écouter la vidéo à l’extérieur du bâtiment, avant de pénétrer dans l’espace. Le volume sonore produit par les machines est important. On se redirige ensuite vers l’accueil, dans le chai à barriques. Une nouvelle vidéo nous explique le travail d’élevage en fût. Puis le lieu s’assombrit pour laisser place à un petit spectacle de son et lumière qui vous montrera l’évolution de la vigne au fil des saisons.
Après moins d’une heure de visite, la balade se termine à la boutique avec une petite dégustation des cuvées. Un moment fort appréciable pour découvrir le fruit du travail des vignerons coopérateurs. Quel bilan en tire-t-on ? Une visite intéressante, accessible à tout public, avec la découverte des différentes étapes d’élaboration du vin, agrémentée de quelques anecdotes fascinantes. Avec les fortes chaleurs de l’été, les parties de la visite en intérieur sont appréciables, tout comme la dégustation d’un rosé bien frais à la fin. Une activité à ne manquer sous aucun prétexte donc !
VISITE LIBRE : du lundi au samedi tout l’été, 9h-11h, 14h-17h, tarifs : 3€ et gratuit pour les - de 18 ans. VISITE GUIDÉE : mercredi et samedi, 15h30, tarif : 6€.