Aller au contenu principal

«Une passion, des ambitions !» : le Tarn prépare le salon de l’agriculture 2017

Le Tarn sera cette année encore représenté au salon international de l’agriculture sous la bannière Saveurs du Tarn et aussi avec des stands individuels. Présentation de l’édition 2017.

© Le Paysan Tarnais

Le Tarn sera représenté, comme d’habitude sous plusieurs formes : un stand de 50m2 qui accueillera la vente d’ail rose de Lautrec (cinq producteurs se chargeront de faire découvrir ou redécouvrir leurs produits), les offices de tourisme qui se relayeront sur place (offices du vignoble de Gaillac, de la Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois, et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc). Sur cet espace également, le désormais célèbre Bistro’Tarn proposera la dégustation et la vente de vins de Gaillac avec la présence de six vignerons : domaine Carcenac, domaine des Grezels, domaine Gayssou, domaine de Labarthe, domaine Barreau et Vinovalie. Comme les années précédentes, le Bistro’Tarn proposera également des assiettes de charcuterie des salaisons de Lacaune, IGP et de fromages tarnais (brebis, vaches et chèvres). 8 m2 seront dédiés à un espace de cuisine animé par deux chefs : Pascal Sudre de l’Hostellerie des lauriers à Villeneuve-sur-Tarn et Thierry Bardou, restaurateur, cuisinier de l’auberge «Le garde-pile» à Lautrec.

Les deux cuisiniers proposeront des démonstrations culinaires : magret de canard tarnais à la crème d’ail rose de Lautrec, spécialités de Lacaune, melsat et boudins aux pomme, agneau fermier des Pays d’Oc, veau du Ségala ou encore la fameuse soupe à l’ail… De quoi réveiller les papilles des visiteurs du salon de l’agriculture !

Thierry Bardou à Lautrec explique les raisons de sa participation : «j’ai souhaité participer au salon de l’agriculture de Paris car c’est une vitrine formidable pour notre production agricole. Mettre en valeur nos produits est une chose que je fais depuis 20 ans dans mon restaurant et il était tout naturel que je sois au SIA pour promouvoir nos productions départementales. De plus en tant que maire de Lautrec, mon investissement dans la promotion de l’Ail rose de Lautrec est un devoir. L’ail rose n’est pas du vin. Pour le faire déguster, il faut le transformer en préparations culinaires adaptées au palais de néophytes. Le goût doit se transmettre avec de véritables produits de qualité, reconnus, qui font la richesse de notre terroir. Je serai au salon pour cuisiner sur le stand d’Agropoint et parler avec les visiteurs de nos produits tarnais.»

Toute la communication visuelle sur le stand est basée sur la grandeur des produits avec deux phrases : «Dans le Tarn, les hommes assemblent et le Gaillac rassemble» et «Dans le Tarn, les petits producteurs font de grands produits».

5 stands individuels seront également présents : la cave des Trois Clochers, les salaisons Saint Georges, les salaisons Oberti, la laiterie Fabre et la ferme de Missègle.

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais