Dégâts
Une mission d'enquête lancée suite aux orages de la nuit du 29 au 30 août
Plusieurs communes de la région de Montredon-Labessonnié ont été touchées par de fortes précipitations dans la nuit du 29 au 30 août. La FDSEA du Tarn s'est mobilisée. Une visite terrain était organisée le 5 septembre.
Après la sécheresse, les terres agricoles ont souffert du gel. Après le gel, une partie de notre territoire a été anéanti par la grêle. Définitivement, Madame météo s'acharne sur les terres tarnaises avec dernièrement des orages des plus violents, apportant des pluies quasi diluviennes !
C'est le constat fait par les exploitants agricoles situés sur une zone partant de Montredon à la vallée du Tarn et du Rance. En effet, dans la nuit du 29 au 31 août 2012, de fortes précipitations ont raviné le pied de la montagne tarnaise, provoquant des pertes de fond importantes.
A la demande de la FDSEA du Tarn, l'administration est venue dresser le constat de ces dégâts dans le cadre d'une mission d'expertise mercredi 5 septembre. Cette mission d'expertise visait, à effectuer un constat sur les pertes de fond (ravinement et remontée de sol, dégâts sur clôtures) et de classer la zone en calamité agricole suite aux fortes précipitations du 29 au 30 août 2012.
Si le département est reconnu aux calamités agricoles, alors une demande d'indemnisation pourra être formulée. L'administration indemnise pour la remise en état des terres sur présentation de factures si le travail a été effectué par une entreprise ou sur la déclaration des heures passées par l'exploitant.
Il faut préciser que pour être éligible, il faut déclarer un seuil minimum de dégâts de 1 000EUR.
Dans cette procédure, le barème de calcul utilisé est de :
- 22EUR/heure pour un tracteur
- 9EUR/heure pour l'exploitant
Un dossier sera donc éligible si, il y a au moins 32,25 heures de travail pour remettre en état la « perte de fond ».
L'indemnisation se fait au prorata des dégâts et du temps passé déclarés soit :
- 35% d'indemnisation pour la remontée de sol
- 30% pour la remise en état des clôtures
Attention car l'achat de semence, les dégâts sur le cheptel ne sont pas pris en compte dans cette démarche.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !