Vulgarisation
Une journée réussie pour les jeunes agriculteurs
Les écoliers présents le 18 novembre au parc expo de Castres en ont pris plein les yeux. La journée Agriculture et Alimentation, qui n’a pas eu lieu en 2020, a montré à nouveau son importance.
Les écoliers présents le 18 novembre au parc expo de Castres en ont pris plein les yeux. La journée Agriculture et Alimentation, qui n’a pas eu lieu en 2020, a montré à nouveau son importance.
C’est une pluie d’émerveillements et de remerciements qui a ponctué la journée ensoleillée organisée par les Jeunes Agriculteurs du Tarn. Près de 170 écoliers de Castres se sont rendus dans le parc des expositions de leur ville pour être au contact des animaux et des produits et la ferme tarnaise qui s’est rapprochée d’eux. De stands en stands, le Veau d’aveyron et du Ségala, son homologue du Lauragais mais aussi Interbev, Interfel ou encore l’élevage équin étaient à l’honneur. Les bambins ont ainsi échangé avec près de 25 JA qui ont quitté leur ferme pour l’occasion.
“C’est bien d’avoir reprogrammé cet évènement, a souligné Christophe Rieunau qui a apprécié l’implication de la municipalité de Castres. Nous avons reçu un bon accueil, il faudra revenir ici !” Les enseignantes et enseignants de maternelle et de primaire seront sans doute à nouveau de la partie avec une nouvelle génération d’élèves qui ne manqueront pas de courir vers le stand de la soupe à l’ail. Même si l’hésitation avant d’approcher la marmite était de mise, les “Miam c’est trop bon !” n’ont pas manqué. Preuve s’il en fallait une que le public, même jeune, ne demande qu’à s’approcher de l’agriculture et de ses produits pour l’apprécier.
Le CJAJ a qualifié huit élèves pour le Salon à Paris
Après la journée d’entraînement en septembre, plus de 100 élèves de l’établissement d’enseignement agricole du Tarn se sont retrouvés en compétition pour la finale départementale du Concours de jugement d’animaux par les jeunes. Prochaine étape : le salon international de l’agriculture à Paris pour les premiers des catégories ovins, blonde d’Aquitaine, limousine, équins. Le pointage en gasconne et prim’holstein qualifiait les deux meilleurs participants.
Voici les podiums de chaque catégorie :
Blonde d’Aquitaine
1. Delmas Maxime
2. Bressolles Emeline
3. Verdier Laura
Limousine
1. Barthas Axel
2. Farssac Baptiste
3. Paulay Faustine
Prim’Holstein
1. Sicard Noah
2. Calviere Mathias
3. Baysse Vanessa
Gasconne
1. Coupron Lilou
2. Gourjade Crystèle
3. Bec Manon
Ovin
1. Cayzac Remi
2. Durand Maxime
3. Foucat Elian
Equin
1. Poirot-Albenge Azur
2. Fabre Enola
3. Blaquier Agathe.
Des ovinpiades très disputées
La première épreuve du Quiz avait pour objectif de valider les connaissances du candidat sur l’élevage ovin (filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races ). La deuxième épreuve consistait à trier les brebis grâce à un couloir de contention pour isoler 2 brebis grâce à leur boucle électronique. L’épreuve de parage des onglons se déroulait à l’aide d’une cage de retournement. Précision du geste, manipulation des ovins et respect des consignes de sécurité étaient notés par le jury. Une autre épreuve consistait à manipuler (saisir, asseoir, relâcher) et attribuer une note d’état corporel. Il fallait aussi évaluer l’état de santé de la brebis (couleur de l’œil, température, dentition, pieds, mamelle).
Une dizaine de jeunes bergers et bergères ont gagné leur place pour concourir lors de la finale régionale qui se tiendra le 20 janvier 2022 au lycée agricole de Lavaur Flamarens. Les qualifiés sont :
1. Vz-Goncalves Océane - CFPPA
2. Carrier Mathilda - Fonlabour
3. Laviolette Chloé - Fonlabour
4. Lagaly Théo - Fonlabour
5. Grillaud Antoine - Flamarens
6. Sayssac Alexis - Fonlabour
7. Calvet Lucie - Fonlabour
8. Brunet Jazon - Flamarens
9. Théron Aurélien - Fonlabour
10. Munoz Louis - Fonlabour.