Aller au contenu principal

Grandes cultures
"Une année catastrophique" pour le maïs semences

Le syndicat de producteurs de semences de maïs du Tarn a dressé le bilan d’une année 2022 plus que difficile pour les récoltes.

La filière maïs tarnaise s’était donnée rendez-vous le jeudi 9 mars à la Maison des agriculteurs à Albi pour tirer le bilan de l’année écoulée. Le syndicat accueillait notamment Régis Rougier, administrateur à l’association générale des producteurs de maïs (AGPM) et Perrine Attard, chargée de mission à l’AGPM. A la tribune, Damien Delsuc présidait sa première assemblée, après le départ de Pierre Vincens. Le rapport d’activité, présenté par le vice-président Lionel Miquel, fait état d’une légère progression du nombre de surfaces implantées dans notre département en 2022, à 1 890 hectares (+ 72). Le nombre d’exploitations est lui aussi en légère hausse, passant de 105 en 2021 à 109 en 2022. Mais la tendance sur plusieurs années est globalement à la baisse. Sur les surfaces de semences de base, le Tarn reste stable avec 316 hectares (-2 par rapport à 2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais