Aller au contenu principal

Syndical
Un tandem à la tête de la FDSEA du Tarn

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel ont été élus le vendredi 17 février coprésidents de la FDSEA du Tarn. Ils prennent la suite de Philippe Jougla, qui continuera à siéger au bureau.

Le vendredi 17 février s’est tenu la première rencontre du nouveau conseil d’administration de la FDSEA du Tarn, pour procéder notamment à l’élection du bureau. En début de réunion, Philippe Jougla, dont c’était le dernier mandat, a symboliquement laissé sa place de président de la FDSEA au doyen de l’assemblée, Gilbert Vernhes. Après un petit tour de table pour présenter les nouveaux membres et avant le début du vote, le président sortant, au nom du bureau, a soumis la double candidature de Frédéric Florenchie, 56 ans, et Marie-Line Bruel, 67 ans, pour sa succession. Sébastien Cabrol et Laure Dupré ont été appelés pour tenir le bureau de vote à bulletins secrets et procéder au dépouillement. Seuls candidats à la succession de Philippe Jougla, Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel ont été élus à l’unanimité comme coprésidents de la FDSEA du Tarn.

Quelques changements de poste

Le nouveau conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du bureau. En plus des présidents, d’autres changements sont à noter dans la nouvelle équipe. Christophe Rieunau et Cédric Vaute remplacent Ludovic Marlot et Laurent Viguier comme secrétaires généraux. Cyril Bousquet et Christophe Causse sont élus secrétaires généraux adjoints. Philippe Jougla devient le 1er vice-président, en remplacement de Marie-Line Bruel. Cédric Carcenac, JeanClaude Huc, Ludovic Marlot, Laurent Viguier et Arcangelo Zanchetta sont les autres vice-présidents. Pas de changement au poste de trésorier : Alexandre Gleizes conserve son poste. Il sera secondé par Céline Imart en tant que trésorière adjointe. Les autres membres du bureau élus sont : Eric Bascoul, Sandrine Chambert-Cayre, Isabelle Granier, Nicolas Maurel, Alain Nouvel, Francis Rouquette et Christopher Régis en tant que président des Jeunes Agriculteurs du Tarn. Après les élections, le conseil s’est penché sur les sujets d’actualité qui concernent le syndicat, et notamment les évolutions de la loi Egalim ou les interdictions sur les produits phytosanitaires.

Après la pause du midi, le nouveau bureau était déjà à l’action et a mené son premier mouvement syndical en se rendant dans trois enseignes de l’alimentaire à Albi pour contrôler la provenance et les prix des produits.

Marie-Line BRUEL

“Je suis agricultrice depuis 2009 sur le secteur de Gaillac en production grandes cultures. Je suis à la FDSEA depuis 9 ans. L’objectif de notre présidence sera notamment de retrouver de la souveraineté alimentaire, permettre aux agriculteurs d’être correctement rémunérés et travailler en essayant d’anticiper et pas seulement réagir et faire de la résistance. On va avoir des sujets à mener au niveau départemental mais aussi régional et national. Il faut aussi remettre du débat dans le conseil et le bureau, en essayant d’avoir un peu plus de présence. C’est comme cela qu’on pourra avancer ensemble. Il faudra montrer notre légitimité et faire du lien entre tous nos territoires et toutes les productions.”

Frédéric FLORENCHIE

“Je suis installé sur le canton de Cadalen, en production grandes cultures et aussi un peu d’ail. Cela fait un moment aussi que je suis à la FDSEA. Avec la nouvelle équipe, on va essayer de faire travailler un peu plus les sections et parfois en même temps, pour essayer de faire émerger de nouvelles têtes qui viendront renforcer l’équipe dans le futur. On souhaite aussi relancer les cantons où l’on voit qu’il manque du monde. Avec Marie-Line, on a souhaité partir à deux, en raison des disponibilités de chacun. On espère pouvoir travailler ensemble en bonne intelligence mais je n’ai pas de doute. On se connaît très bien car on est installé sur le même territoire. Personnellement, je serais plus sur la partie départementale et Marie-Line sur la partie régionale et nationale.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais