Equipement
Un système de contention pour manipuler les animaux tout seul, rapidement et en toute sécurité
Jérémy Assié est éleveur bovins viande depuis 2011. Pour développer son troupeau, il a agrandi et réaménagé les bâtiments. Il a fait de la contention une priorité. Un investissement payant.
Le confort de travail est une priorité pour Jérémy Assié. Il est installé depuis 2011 à Fraissines. Son exploitation compte aujourd'hui 70 ha SAU répartis sur deux sites et une soixantaine de limousines. Accompagné par le service «Prévention des risques professionnels» à la MSA, il a beaucoup travaillé sur l’organisation de ses bâtiments d’élevage pendant son parcours à l’installation. «Mon objectif était de développer le troupeau, il fallait donc que j'augmente le nombre de places de mon bâtiment. Après plusieurs visites de stabulations, j’ai réalisé un plan que j'ai affiné avec la conseillère MSA, Magali Boularand. On a réalisé une extension et l'ancienne étable en travée ainsi que l'ancien hangar ont été complètement réorganisés. Aujourd’hui, je peux tout faire tout seul en un minimum de temps et avec un minimum de risques. Moi ou l’un de mes parents, lorsqu'il me remplace !»
Toute la circulation des animaux a été optimisée. Point clé de l’installation : un couloir de contention situé sur toute la longueur entre les boxes à veaux et l’aire paillée des vaches. «Je m’en sers tout le temps : pour faire circuler les animaux, pour les charger, pour la surveillance… Même pour mes propres déplacements : je n’ai pas eu besoin d’installer de passage d’homme !» Tout un jeu de barrières participe à la simplification de la circulation des animaux. «Pour la tétée, on ouvre les deux portillons et les veaux passent dans le box des mères. Pour le chargement, j’ai réalisé un quai devant lequel je recule la bétaillère. Avec les grandes barrières du côté des vaches, je peux facilement faire rentrer une vache dans le couloir et l'amener dans le box de vêlage par exemple.»
Retrouvez la ferme de Fontvieille en ligne : www.fermedefontvieille-assie.com
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !