Equipement
Un service complet de presse mutualisé sur la Cuma d'Assou et la Cuma de Lombers
Le Paysan Tarnais consacre le dossier de cette semaine aux presses. Témoignage dans le Tarn dans les Cuma d’Assou et de Lombers, qui ont mutualisé leur service complet de pressage. Explications avec Guillaume Roques, trésorier à la Cuma d’Assou.
C’est la deuxième campagne que la Cuma d’Assou et la Cuma de Lombers fonctionnent ensemble pour le service complet de pressage. «C’est une solution qui s’est rapidement imposée étant donnée la proximité de nos secteurs d’intervention» explique Guillaume Roques, trésorier de la Cuma d’Assou. En 2013, ce sont 25 000 balles qui ont été pressées : 11 000 à la Cuma d’Assou et 14 000 à Lombers. «En terme de volumes, on ne peut pas faire beaucoup plus pour ne pas trop compliquer l’organisation et garder une bonne qualité de service. On presse à peu près 1/3 de fourrages et 2/3 de paille.»
Un succès rapide pour le «groupe presse» de la Cuma d’Assou qui s’est mis en place début 2012 avec seulement 4 000 balles. «La demande a émergé de quelques adhérents de la Cuma de Puygouzon qui ont réussi à trouver un adhérent de la Cuma de Lombers pour compléter les volumes. Mais en fait, dès le début de campagne, nous étions déjà à 7 000 balles et, à la fin de la saison, nous avions pressé 10 000 balles."
Pour cette nouvelle saison, ce sont des presses carrées toutes neuves qui vont tourner pour la Cuma d’Assou et la Cuma de Lombers. «Nous avons investi dans deux New Holland Bigballer 1270» précise Guillaume Roques. «Les balles carrées font 120 cm de large, 70 cm de haut et entre 2 et 2,5 mètres de long. Nous tenions surtout à avoir un double essieu suiveur. Cela permet d’avoir moins de secousses dans les parcelles mais aussi une meilleure longévité de la machine.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !