Made in viande
Un franc succès pour la rando portes ouvertes
La section bovin viande de la FDSEA proposait un parcours de 4,5 kilomètres avec trois visites de ferme le samedi 29 mai. Le grand public, venu de tous horizons, a répondu présent.
La section bovin viande de la FDSEA proposait un parcours de 4,5 kilomètres avec trois visites de ferme le samedi 29 mai. Le grand public, venu de tous horizons, a répondu présent.
Après une édition 2020 annulée et de longs mois dans le flou, les journées Made in Viande ont rallumé la flamme avec une nouveauté à Lédas-et-Penthiès. «Depuis trois éditions, on accueillait les scolaires mais l’apprentissage a été vraiment bousculé, note le président de la section bovin viande Francis Rouquette. Alors nous avons décidé de proposer une randonnée ponctuée de visites d’élevages.»
Inscription échelonnée avec des horaires
Organisée dans un cadre sanitaire qui a évolué au dernier moment, la randonnée a rencontré un fort succès. «Nous avons augmenté le plafond de 100 à 150 personnes mais nous avons dû quand même refuser des inscriptions, précise Francis Rouquette. Les masques, le gel hydro-alcoolique, des départs décalés étaient prévus. Le lieu du repas, en plein air au bord d’un lac, garantissait d’avoir de l’espace.» L’organisation s’est faite avec l’association du feu de la Saint-Jean de Lédas et l’association du Moulin de Penthiès dont le lieu était sur le parcours avant une première collation.
Une vraie découverte
Les fermes qui faisaient office d’étapes de la randonnée ont accueilli «beaucoup de familles avec des enfants, qui ont adoré découvrir les animaux, précise Francis Rouquette. Il y avait également des anciens agriculteurs et des gens vraiment novices qui s’intéressent à ce que l’on fait. On a pu discuter et on sent que les gens sont intéressés sur la proximité, le bien-être animal.» Lors des trois étapes, les éleveurs ont montré leur engagement dans la traçabilité.
Pour Francis Cavalier, à l’inverse des gens du coin déjà avertis, «les citadins ont posé des questions sur le label, le bien-être animal, la qualité. Ils ont compris pourquoi les veaux tétaient leur mère sans aller au pré.» Sur son étape, les enfants ont pu approcher vache et veau avec entrain. De quoi ranger certains pans de l’imaginaire au placard et donner plus de concret à ce qu’est une ferme dans l’esprit du grand public. Selon l’éleveur, le couplage de l’activité randonnée et visite a aidé à la réussite de la journée : «Le jumelage des deux est porteur !». Il y en avait pour tous les goûts ce samedi.
Des horizons nouveaux
En effet, les organisateurs ont invité des artistes et artisans d’art locaux pour régaler les yeux en même temps que les papilles. Sculptures, peintures et vitraux composaient la décoration sur les bords du lac. Les bons produits issus de l’atelier de découpe Barrou complétaient le tableau. Francis Rouquette a apprécié la présence de la députée Roques-Etienne, du sénateur Bonnecarrère et de Mme Bibal suppléante du conseiller départemental. «On a aussi eu des randonneurs originaires de Normandie !» fait remarquer l’éleveur.
Faire ressentir la passion
L’étape de midi était organisée sur la ferme de Nicole Assier à Lédas. Pour l’agricultrice, cet événement est très positif : «En expliquant mon travail sur la génétique limousine et sur le troupeau d’ovins viande, j’ai présenté un métier-passion. Cette journée Made in Viande était vraiment super ! François Orféo (Maison de l’élevage) a abordé le travail de sélection pour un public intéressé. De quoi savourer encore plus la viande offerte à la dégustation que les plus gourmands ont pu compléter en achetant un hamburger confectionné par l’atelier de découpe Barrou. Leurs steaks hachés étaient excellents !» pointe l’éleveuse qui a apprécié la présence d’autres producteurs (miel, crêpes, fromages et glaces au lait de brebis,…)
Une vraie réussite
L’agricultrice a perçu des marques de soutien franches dans les interrogations sur les prix : «l’écart entre ce que l’on nous paye la viande et le tarif en rayon a surpris le public» venu des alentours mais aussi de Marseille ou de Lyon. Les propriétaires de gîtes et leurs occupants étaient donc également de la partie pour cet évènement ou «tout le monde a aidé et participé», note Nicole Assier. L’éleveuse se dit «partante pour aider lors de la prochaine édition qui pourra se faire sur d’autres fermes.» Pour le public aussi, le verdict est sans appel : «les randonneurs nous ont demandé de recommencer l’an prochain», souligne Francis Rouquette. Dans le contexte actuel de marché insatisfaisant, cette requête et les échanges «réchauffent le cœur. Le bilan est très positif !».
Les JA mobilisés pour Made In Viande
Jeunes Agriculteurs 81