Aller au contenu principal

Un film sur le photovoltaïque présenté par le Paysan Tarnais, dans le cadre de la foire de Tanus

Le 4 septembre dernier, à la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes.

Le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque, avec la réalisation d'un film de 45 minutes sur le sujet.
Le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque, avec la réalisation d'un film de 45 minutes sur le sujet.
© Le Paysan Tarnais

A la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes. La conférence a débuté avec un exposé technique de Pascale Caldéran, conseillère «énergie» à la chambre d'agriculture du Tarn. Elle a exposé les grands principes de la production d'énergie photovoltaïque avec l'explication sur la composition des panneaux et les notions de puissance crête par exemple.
Ensuite, la soirée a continué avec la projection du film réalisé par le Paysan Tarnais qui présentait des témoignages d'agriculteurs, d'agricultrices, de particuliers et de collectivités qui ont installé ou ont pour projet d'installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de leur maison ou de leur bâtiment.Pour la partie agriculteurs, trois cas étaient présentés ; celui d'une installation par un Gaec sur une bergerie, celui d'une installation par l'intermédiaire d'une SAS et enfin celui d'une union de plusieurs cumas regroupées également sous la forme d'une SAS. La vidéo ci-dessus présente un extrait de ce film.
Enfin, après la diffusion du documentaire, Pascale Caldéran et Carole Durand, comptable au Cefiga Tarn ont abordé les questions de dossiers, de raccordement, de tarification de l'électricité produite et de fiscalité pour les revenus tirés de cette activité.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais