Rencontre
Un échange constructif entre les agriculteurs tarnais et Matignon
Malgré l’annulation de la visite ministérielle à Albi et Gaillac, les représentants des agriculteurs tarnais ont pu échanger en visio avec un conseiller de Matignon.
Malgré l’annulation de la visite ministérielle à Albi et Gaillac, les représentants des agriculteurs tarnais ont pu échanger en visio avec un conseiller de Matignon.
Une visite d’abord reportée puis tout bonnement annulée. La Première Ministre Elisabeth Borne, occupée par les votes du budget à l’Assemblée nationale et l’utilisation du 49.3, a dû renoncer à sa visite dans le Tarn initialement prévue le jeudi 20 octobre puis le vendredi 21 octobre. Elle devait se rendre à Albi pour signer avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, le contrat de plan Etat-Région 2021-2027, puis à Gaillac pour prononcer un discours sur la transition énergétique dans l'entreprise Surplus équipage, pionnière en matière d’économie circulaire.
À l’occasion de sa venue, une entrevue était demandée par les agriculteurs tarnais représentés par la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour évoquer la situation actuelle et les nombreux enjeux à venir pour le secteur. Si l’entrevue n’a pas pu se réaliser sur place, une visioconférence était malgré tout organisée le jeudi 20 octobre en soirée avec Mathias Ginet, conseiller agricole de Matignon et de l’Elysée, et Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn, Philippe Jougla, président de la FDSEA, Laurent Viguier, secrétaire général de la FDSEA et Christopher Régis, président des Jeunes Agriculteurs du Tarn.
Des messages “positifs”
Un échange de près d’une heure qui a permis d’exposer la situation dans laquelle se trouve l’agriculture tarnaise : “On a évoqué les questions de conjoncture actuelle, avec une situation économique très difficile ou la situation de nos producteurs de canards mais aussi l’enjeu de l’eau pour nos agriculteurs. M. Ginet était très au fait de ces enjeux et a écouté nos arguments. Les messages sont plutôt positifs”, raconte Philippe Jougla. “On a besoin de mesures adaptées à notre agriculture tarnaise. Le Gouvernement se doit d’être à l’écoute de nos territoires et c’est ce qu’on a ressenti durant cette réunion. On espère que cela sera suivi d’actions concrètes et qu’on pourra par la suite rencontrer réellement Mme Borne”, ajoute Jean-Claude Huc. Un sentiment partagé par le président des JA, Christopher Régis : “On a pu exposer toutes les problématiques de notre agriculture avec notamment celle de l’eau dans la vallée du Tescou. On a invité M. Ginet à venir directement sur place se rendre compte de ces problématiques et il s’est dit prêt à venir rendre visite aux agriculteurs tarnais.”
Les attentes de la profession
• des mesures d’urgence et de soutien aux exploitations agricoles
• une reconnaissance anticipée calamités pour les pertes de fourrage pour l’ensemble du département
• la mise en œuvre des mesures calamités pour les autres productions concernées
• un dégrèvement de TFNB, déjà demandé par la profession et acté sur le principe par les services de l’Etat, pour l’ensemble du département
• l’éligibilité de la filière palmipède aux aides influenza aviaire attribuées aux zones réglementées
• un accompagnement pour maîtriser le charges sur la main d’oeuvre salariée
• la mise en œuvre dès 2023 de la loi du 2 mars 2022 réformant l’assurance récolte et la gestion des risques climatiques en agriculture, pour un système d’assurance adapté et accessible à tous les agriculteurs
• un soutien aux projets d’énergie renouvelable maintenant le production agricole, portés par les agriculteurs
• le maintien de la dérogation argile à 25% d’argile pour le programme d’actions directive nitrates, compte tenu du caractère particulier des conditions pédoclimatiques
• un plan de gestion de l’eau intégrant des mesures de pilotage de la ressource, d’accompagnement des systèmes de production, et de création de réserves.