Lautrec
Un ail rose de bonne qualité en 2024
Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres producteurs.
Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres producteurs.

Après une saison 2023 dans la moyenne, les producteurs d’ail rose de Lautrec sont repartis pour une nouvelle campagne dès décembre dernier avec les premières plantations. Quelques mois plus tard, il était déjà temps de récolter dans les parcelles tarnaises. “Débutée aux alentours du 21 juin, la récolte est pratiquement terminée pour l’ensemble des producteurs, malgré une météo pas en notre faveur. Il ne fallait pas manquer les quelques fenêtres disponibles pour ramasser”, indique Gaël Bardou, producteur et président du syndicat de défense de l’ail rose de Lautrec. Une campagne assurément marquée par une pluie abondante, qui a perturbée les travaux de la plantation à la récolte : “en décembre, il fallait déjà échelonner les plantations à cause de la météo. Et on a eu le même problème pour la récolte. Les excès d’eau nous ont demandé un peu plus de travail une nouvelle fois pour dégager la terre autour du bulbe.”
S’il est encore trop tôt pour faire un bilan de la campagne, quels sont alors les premiers ressentis sur le terrain ? Gaël Bardou répond : “on a un ail qui semble de bonne qualité, avec des calibres qui diffèrent selon les producteurs. Certains sont plutôt satisfaits et d’autres espéraient un peu mieux au vu de la végétation. Comparé à l’année dernière, on sera légèrement mieux.” Place désormais au temps de séchage, d’une durée de 15 jours, pour faire perdre à l’ail rose de Lautrec au moins 25% de son poids initial.
La fête de l’ail rose se prépare
Rendez-vous incontournable du début du mois d’août dans le Tarn, la fête de l’ail rose de Lautrec sera de retour les vendredi 2 et samedi 3 août dans la commune. Une nouvelle édition qui “se présente plutôt bien et s’annonce toujours aussi conviviale” selon le président du syndicat, avec des dégustations, concerts, concours, marchés, repas et jeux. Les réservations pour le repas aux saveurs de l’ail rose du vendredi soir sont ouvertes depuis le 4 juillet sur le site de l’Office du Tourisme de Lautrec ou directement sur place.