Trois journées Innov'Action organisées dans le Tarn
Premier rendez-vous le mardi 27 juillet à Massac-Séran pour parler de la lutte contre les adventices estivales.
Premier rendez-vous le mardi 27 juillet à Massac-Séran pour parler de la lutte contre les adventices estivales.
Trois journées innov’action seront organisées dans le Tarn d’ici la fin de l’année. Le concept : donner la parole aux agriculteurs directement sur leur exploitation pour présenter, à d’autres agriculteurs, leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale. Objectif : favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.
La première de ces journée se tiendra le mardi 27 juillet, chez Isabelle et Rémi Ducellier, de la SCEA les Rivals à Massac-Séran. Thème de la rencontre : la lutte contre les adventices estivales.
L’exploitation d’Isabelle et Rémi Ducellier est tournée vers la production biologique de céréales, légumineuses et graines oléagineuses. Lors de cette matinée, nous aborderons comment gérer datura, xanthium et ambroisie. Ces adventices estivales sont particulièrement problématiques en grandes cultures bio et les exigences sanitaires se durcissent. La rencontre sera l’occasion de faire un état des lieux des moyens de lutte efficaces.
Triple performance
Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie entendent démontrer leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs «pionniers», qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès. Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.
Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie rappelle que «l’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs «pionniers», dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.»
Trois raisons d’y aller
• des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs
• des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
• une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.
Les prochains rendez-vous
• Mardi 23 novembre, de 10h à 13h, chez Laurent Vergnes, Gaec du Castel à Murat-sur-Vèbre. Thème : économiser de la paille avec la plaquette forestière.