Aller au contenu principal

Gaillac
Travailler ensemble pour l'avenir du vignoble

Lutte contre les maladies, formation, signalétique, mise en valeur du savoir-faire, les professionnels de la filière gaillacoise sont à pied d'œuvre pour apporter des solutions.

Face aux enjeux du futur, tous les acteurs de la filière travaillent main dans la main. C’est le message qu’ont souhaité faire passer les professionnels du vignoble gaillacois et le Conseil départemental, à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 3 juillet à l’abbaye Saint-Michel de Gaillac. “Il est important de continuer d’être à vos côtés et de vous accompagner pour relever les défis de demain que sont notamment le changement climatique ou l’évolution de la consommation. Pour cela, il faut arriver à trouver des solutions ensemble, tout en valorisant le savoir-faire de nos femmes et hommes qui œuvrent tous les jours pour le vignoble gaillacois”, introduit le président du Département, Christophe Ramond. Pour répondre à ces enjeux, des séminaires, réunissant notamment la Maison des vins, la Chambre d’agriculture du Tarn, le Département, le lycée Fonlabour, l’IFV ou le laboratoire oenologique départemental, sont organisés depuis déjà plusieurs mois pour avancer sur de nombreux sujets d’actualité pour la filière. Les sujets traités tournent notamment autour des maladies, avec la flavescence dorée et la tordeuse de la grappe, de l’emploi, de l’eau et du foncier. “On a la chance d’avoir l’adhésion de l’ensemble du vignoble, ce qui permet d’avancer sur ces enjeux de demain. L’investissement de nos viticulteurs montrent l’importance qu’ils accordent au maintien de notre terroir gaillacois”, souligne le président de la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Claude Huc.

Les bulles comme solution ?

De ces échanges entre professionnels découlent déjà quelques solutions pour mieux promouvoir les vins de Gaillac. C’est ainsi qu’un travail de remplacement de la signalétique existante du vignoble va être entrepris à partir de 2025, pour mieux identifier les différents domaines. Pour faire face à la baisse de la consommation, notamment sur le vin rouge, les viticulteurs souhaitent également reprendre des parts de marché sur les vins effervescents : “on constate un grand chamboulement dans la consommation du vin. Les jeunes boudent le vin et veulent boire quelque chose de plus frais et faible en alcool, note Laure Fabre des Vignerons Indépendants du Tarn, et à Gaillac, on a la chance d’avoir un produit ancestral, qui vient de chez nous et qu’on sait faire, ce sont les bulles. Il faut mettre l’accent dessus, sans pour autant mettre les autres vins de côté.” “La méthode ancestrale est un produit exceptionnel, unique par sa conception et sa qualité, avec un faible degré d’alcool et qui se boit facilement. C’est tout à fait en accord avec la tendance du marché. Tout le monde dans le vignoble agit pour que la bulle soit une solution pour l’avenir”, ajoute Cédric Carcenac, président de la Maison des vins de Gaillac. La méthode ancestrale est élaborée à partir d’un cépage unique : le Mauzac. Aujourd’hui, le vignoble produit en AOP entre 500 000 et 600 000 bouteilles de méthode chaque année, pour une surface de 100 hectares. À terme, l’objectif est de doubler la production, pour atteindre un million de bouteilles commercialisées. “En 2024, on est déjà entre 10 à 20% de volume en plus”, précise Cédric Carcenac. Une campagne de communication axée sur les bulles sera également menée pour aider à développer le produit dans le vignoble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais