Aller au contenu principal

Tour de France : une vitrine pour l’agriculture du département

A l’occasion du passage du Tour de France dans le Tarn les 15, 16 et 17 juillet, les agriculteurs de la Fdsea organisent plusieurs animations conviviales et caritatives. Présentation.

© Archives Paysan Tarnais

Comme chaque année, les agriculteurs de la Fdsea organisent des animations à l’occasion du passage du Tour de France dans le département. Cette année, les réjouissances seront placées sous le thème de l’iconique maillot jaune, celui-ci célébrant son centième anniversaire. Le 15 juillet, les agriculteurs se réuniront à proximité de Tanus pour assembler un maillot jaune en bottes de paille. Des tracteurs anciens seront également présents sur site pour promouvoir le territoire, chacun portant l’une des quatre lettres qui forment le nom de notre département. Les 16 juillet est une journée de repos pour les grimpeurs mais pas pour les agriculteurs qui organisent une action caritative, en partenariat avec Solaal, à destination des plus démunis. Le 17, les agriculteurs attendront les coureurs près de Giroussens, avec un maillot jaune fait de tournesols. En sus, d’autres animations pour petits et grands seront de la partie. Pendant que les plus jeunes s’amuseront dans des jeux gonflables, leurs aînés pourront profiter d’une balade en calèche proposée par le Syndicat Hippique des Chevaux Lourd du Tarn. De même, un marché de producteurs de pays labellisés par la Chambre d’agriculture, sera présent sur site, pour le plus grand bonheur des gourmets. Des points de restauration seront proposés sur place, de même qu’un apéritif offert à midi par la mairie. Le tout prendra place dans un cadre festif animé notamment par la chorale «Cantate Chœur de Femmes» et l’harmonie «Giroussens Musique». La commission des agricultrices et la section des anciens exploitants s’associent également à l’organisation des événements. Toutefois celle-ci requiert du person- nel. Aussi, la Fdsea invite les volontaires disponibles à proposer leur aide :

• à Tanus les vendredi 12 (à partir de 9h sur la parcelle pour la mise en place de la fresque) et lundi 15 pour l’organisation du jour j ;

• les 16 et 17 près de Giroussens.

Contact : Delphine Cabayé (événement à Tanus au lieu dit La Caba-ne Basse) ou de Marie-Noëlle Suc (événement à Giroussens au lieu dit Les Galiniers) via le standard de la Fdsea au 05 63 48 83 60.

Une vitrine pour le territoire

Le passage du Tour de France représente une occasion unique de placer le territoire sous le feu des projecteurs. «Il s’agit d’une opération médiatique. Ces événements sont l’occasion de mettre en valeur le territoire, par le biais de ses paysages notamment», présente Ludovic Marlot, co-secrétaire général de la Fdsea et éleveur bovin. Marie-Line Bruel, vice-présidente de la fédération et céréalière, précise l’impact de ces actions : «Avec une animation par département, les festivités organisées à l’occasion du Tour de France donnent de la visibilité aux paysages agricoles. Chaque territoire est différent. Chaque terroir a ses spécificités qui sont mises en avant à cette occasion». «C’est l’occasion de mettre en avant le milieu agricole et de montrer un savoir-faire», résume Ludovic Marlot. Il indique également qu’à travers cette vitrine, c’est toute l’économie agricole qui transparaît: «Cette visibilité médiatique est importante pour valoriser les produits locaux, la production et promouvoir l’agrotourisme». De son côté, Marie-Line Bruel insiste sur l’aspect humain de l’événement. «A cette occasion, on donne vie à un territoire mais un travail de préparation est nécessaire en amont. Il faut avoir envie de faire briller son terroir. Cet investissement nous amène toujours des retours positifs : ces animations sont avant tout des après-midi d’échanges ludiques qui représentent à la fois une pause dans l’activité professionnelle des agriculteurs et une occasion de rencontrer d’autres personnes». Cette année le Tour de France restera trois jours dans le Tarn et les deux responsables du syndicat son unanimes : «C’est une véritable chance de mettre en valeur le département».

F. Tarissan

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais