Aller au contenu principal

Animation
Tour de France : un village emploi à Puylaurens

Le 17 juillet à l’occasion de la 15e étape, l’Anefa s’associera à l’entrée de la FNSEA dans la caravane de l’épreuve reine du vélo pour inciter les jeunes à se tourner vers nos métiers agricoles.

«L’agriculture manque de bras», rappelle Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. 257 000 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole pour 2022, selon son observatoire de l’emploi agricole. Et, 6100 emplois permanents ont été créés en un an. Ouvrier agricole, responsable de cultures, ingénieur agronome, maraîcher, éleveur… du CAP au Bac+5, les profils recherchés sont divers. Sans parler des agriculteurs et agricultrices, eux-mêmes, sachant que «la moitié des exploitants agricoles actuels partiront à la retraite d’ici dix ans. Pour Christiane Lambert, le renouvellement démographique en agriculture est donc un enjeu stratégique et immédiat pour la profession et pour la société. Sans compter la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontés un tiers des exploitants agricoles, qui peinent à recruter. L’urgence est là, car notre particularité est que le vivant et la nature ne peuvent pas attendre» ! Ainsi, pour faire (re)découvrir ces métiers méconnus au grand public, la FNSEA a eu l’idée d’intégrer la caravane du Tour de France avec qui elle noue déjà des liens étroits depuis plus de 15 ans à travers le concours de fresques au bord des routes, «Les Agris aiment le Tour». Un char et deux monospaces aux couleurs de l’agriculture assureront, dans l’effervescence de sa parade, la promotion de notre agriculture à travers la distribution de goodies (décapsuleur, dépliant de cartes postales et kit à planter). Les fédérations locales s’engagent dans la campagne «ma nature, mon futur, l’agriculture» en complétant le dispositif avec «les villages des métiers» implantés le long du parcours. Le Tarn a été choisi pour porter l’emploi agricole lors de la 15e étape entre Rodez et Carcassonne le dimanche 17 juillet.

Rendez-vous dès 14 heures à Laval du Razet sur la RD 84, entre Blan et Puylaurens. Parade de la Caravane à partir de 14h20 ! Passage des coureurs prévu entre 16 h et 16h30.

Agriculteur, une passion à tout bout de champs !

C’est sur une parcelle bordant le parcours sur la RD 84 à «Laval du Razet», entre Puylaurens et Blan, que la FDSEA mènera “un temps d’échange en toute simplicité avec nos agriculteurs” avec son partenaire local l’Association nationale paritaire. Dans l’attente du passage de la Caravane puis des coureurs, ces derniers témoigneront, comme éleveur, céréalier, maraîcher… de leur quotidien, des savoir-faire et compétences que leurs divers métiers demandent «à tout bout de champs» ! Une passion qu’ils ne manqueront pas de transmettre à leurs interlocuteurs, jeunes, apprentis ou en reconversion professionnelle. Avec, parmi les objectifs, le souhait de susciter des vocations à travers des opportunités au cœur même de notre territoire tarnais. N’oubliant pas que le Tour de France c’est aussi des paysages et des territoires sur lesquels vivent et travaillent des agriculteurs, la FDSEA réalisera une fresque symbolisant le renouvellement démographique en agriculture. La transmission de l’exploitation et de ses métiers sera représentée par deux engrenages…

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais