Festivités
Toujours autant de succès pour la fête des vins de Gaillac et la fête de l’ail rose de Lautrec
Fête de l’ail et fête des vins de Gaillac. L’été tarnais est toujours aussi riche en animations autour des produits du terroir. Petit retour sur ces deux manifestations du mois d’août.
C’est désormais une tradition. Le début du mois d’août est marqué par deux manifestations en lien avec l’agriculture et les produits du Tarn : la fête de l’ail rose de Lautrec et la fête des vins de Gaillac.
Pour la première, une grande nouveauté cette année, c’était le déroulement sur deux jours, les 1er et 2 août. Le village médiéval de Lautrec s’est paré de ses plus beaux atouts pour accueillir en nombre le public. Le rendez-vous accueille aussi bien des tarnais, qu’ils soient hhabitants des environs de lautrec ou d’un peu partout dans le département, mais aussi des habitués d’autres départements, de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault, de l’Aveyron et même d’encore plus loin. La fête de l’ail rose nouvelle formule aura donc été un grand succès.
Autre esprit de renouveau les 8 et 9 août au cœur de la ville de Gaillac. La fête des vins avait investi le parc Foucaud comme d’habitude, mais avec un programme renouvelé. Les organisateurs avaient prévenu. L’esprit de la fête des vins 2014 allait montrer le renouveau que la profession veut donner au vignoble. Une ouverture vers l’extérieur. Pour cette nouvelle édition le marché des producteurs locaux avait pris une autre dimension. Plus présent donc, les producteurs ont proposé au public le meilleur de ce qui se fait en matière de produits tarnais. Les 60 vignerons présents ont également participé à la réussite de cette édition.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !