Evenement
Top départ pour la semaine de l’eau à Fonlabour
La semaine de l’eau organisée depuis 2008 par l’établissement agro-environnemental du Tarn se déroule cette semaine. Les élèves du lycée participent fortement à l’événement : premiers ateliers.
Du 4 au 8 février, de nombreuses animations sont organisées au sein de l’établissement et en dehors pour sensibiliser les jeunes étudiants à notre ressource indispensable l’eau. Chaque journée a ses spécialités. Lundi a été une journée artistique, mêlant à la fois l’eau et l’art. Chahnaz Kherfi est intervenue auprès d’une classe de BTS sur le détournement de l’espace et de l’utilité première des matières.
Ainsi, au sein des locaux du pôle écologique et de ses différentes installations, ils ont réalisé des œuvres éphémères à partir de matières existantes et d’objets présents dans la salle. Les étudiants ont ainsi pu être confrontés directement avec le matériel et ont dû travailler avec les contraintes des lieux. « C’est un travail très intéressant réalisé en, seulement, une matinée. Ils ont vraiment tous joués le jeu, les résultats sont surprenants. J’aime beaucoup la tortue et sa carapace réalisée avec des boîtes plastiques que les jeunes aspergent d’eau de temps en temps », confie Chahnaz Kherfi.
Une autre classe, cette fois, de terminal STAV (Sciences techniques de l’agronomie et du vivant) a réalisé sept aménagements artistiques dans les espaces verts du lycée. Baptisés « Bat’eau minéral », « le voyage de l’eau », « Il pleut des cordes et des seaux », « Arbre Toponymique » « Fonction essorage », « La guerre pour l’eau » ou encore « L’eau qui fuit », les lycéens ont su mettre en avant les différentes problématiques liées à l’eau. Par exemple, le « Bat’eau minéral », un radeau réalisé en bouteille d’eau minéral représente à la fois le recyclage de l’eau et des bouteilles ainsi que la fonction de transport de l’eau. L’aménagement titré « Fonction Essorage » est un fil à linge où sont étendus du linge mais surtout les continents. Cela illustre le monde qui sèche et s’assèche.
Au travers de l’humour, ils ont présentés les fonctions vitales que nous apporte l’eau, mais aussi posés certaines problématiques comme la sécheresse, le recyclage, la guerre de l’eau, … Pour un groupe de lycéen : « ce travail nous aide à exprimer nos ressentis ».
La semaine continue retrouvez toutes les photos sur la Page Facebook du Paysan Tarnais http://www.facebook.com/paysan.tarnais
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !