Aller au contenu principal

Evénement
Top départ : le Tarn au Salon International de l'Agriculture

50 ans pour le Salon international de l’agriculture, ça se fête ! Au menu, nouveautés, présentation de la délégation tarnaise et de quelques animations de notre région.

L'équipe tarnaise qui représentera le département pendant 10 jours a été présenté à la presse, le lundi 18 février
L'équipe tarnaise qui représentera le département pendant 10 jours a été présenté à la presse, le lundi 18 février
© Le Paysan Tarnais

Le traditionnel Salon International de l’Agriculture se tient ce week-end, Porte de Versailles à Paris. Du 23 février au 3 mars, le SIA fête son 50ème anniversaire. Cette année, l’objectif du nombre de visiteurs grandi : 700 000 curieux, passionnés sont attendus, dans un parc des expositions, réaménagé. Cette année 60 tarnais, 9 éleveurs et 89 produits présenteront la diversité des productions.

 

Le Tarn mis en avant.

Les organismes tarnais sont toujours au rendez-vous. C’est une délégation d’une soixantaine de tarnais qui se déplace à Paris, pour cet événement incontournable. Comme le rappel Thierry Carcenac, Président du Conseil général du Tarn : « les parisiens vont découvrir nos produits et viendront par la suite à la découverte de notre terroir ». Cette année, et pour la 15ème année consécutive, Agropoint est le mettre d’œuvre de l’équipe qui représente pendant 10 jours le département. Suite aux changements d’aménagement du SIA, le stand tarnais se trouve dans le Halle 7.2, au dessus des animaux ; de quoi espérer une plus forte affluence que les années précédentes. Cette année le Tarn innove. Tous les acteurs du Tarn, stands de ventes individuels, boutique, pôle touristique et vente à emporter, sont regroupés sous un seul même stand. La création de la marque territoriale «  Saveurs du Tarn » permet notamment d’identifier le territoire de tous les produits. Il s’agit là de la première sortie officielle de la marque. Le pari est de miser sur l’image de marque et la vente de produits. Ainsi, deux nouveaux espaces, de 20 m² chacun, voient le jour : le bistrot-resto et la boutique, en plus des stands individuels de 40m².

 

  • Le resto-bistrot

Il sera animé successivement du 23 au 26 février par Pascal et Chantal Sudre, chefs cuisiniers à l’hôtellerie des Lauriers à Villeneuve sur Tarn, représentants la structure des Logis du Tarn et du 27 février au 3 mars par quatre producteurs membre du CIVAM. Durant les 10 jours du salon, les visiteurs pourront acheter des assiettes fermières et des sandwichs préparés sur place.

  • La boutique

Des produits comme les fromages de brebis, chèvre et vaches, la bière, les vins de Gaillac, le miel et ses produits dérivés ou encore les salaisons de Lacaune seront vendus aux visiteurs. Au total, 89 produits d’entreprises adhérentes à Agropoint sont référencés dans la boutique. L’animation de la boutique est faite par les producteurs eux-mêmes. Au sein même de la boutique sera placé le pôle touristique, ce qui renforcera la relation qui peut y avoir entre le consommateur et le touriste.

  • Les stands individuels

Cette année encore des entreprises et syndicats font le choix de se rendre directement au salon. Bien évidemment, ils seront situés sous l’espace « Saveurs du Tarn » : L’Ail Rose de Lautrec, la Distillerie Castan, le domaine Carcenac, la cave les 3 clochers et les salaisons de Lacaune.

  • Les éleveurs

Côtés élevages, 9 éleveurs et leurs animaux représenteront notre département. Pour la race Blonde d’Aquitaine, six éleveurs participeront aux concours le jeudi 28 février dans différentes catégories :

  • Gaec Plante Moulet –Moulet Karine et Plante Frédéric en catégorie Femelles suitées de plus de 5 ans avec Camille et Harold
  • Gaec Des Nauzes - Daniel, Marcelle et Nicolas Dayde en catégorie Mâle de plus de 4 ans avec Exodus
  • Earl Cransac –Daniel et Didier Cransac en catégorie Femelles suitées de plus de 5 ans avec Claire et Helena et en catégorie vache de boucherie avec Eline
  • Gaec Puech -Marlène PUECH  en catégorie Femelle suitées de moins de 5 ans avec Danse et Hypnose
  • Earl de la jansounie- Christophe NARI en catégorie Femelle suitées de moins de 5 ans avec Ebene et Helyne
  • Blanc Damien en catégorie Mâle de 3 à 4 ans avec Eté

 

 

En race Limousine, le Tarn sera représenté par le Gaec des cavazies en catégorie vache de plus de 4 ans suitées. Et deux éleveurs, Esteveny Evelyne et le Gaec de bonnanza participeront aux présentations d’animaux pour la race Gasconne.

Cette année encore, une vente aux enchères est organisée, elle se déroulera le mercredi 27 février, parmi les 5 Blondes d’Aquitaine en vente, une est tarnaise.

 

 

A suivre

Evidemment nous suivrons en permanence, les résultats des tarnais et l’ambiance qui règne au sein de ce 50ème Salon International de l’Agriculture sur la page facebook Le Paysan Tarnais et au travers du site Internet  www.saveursdutarn.fr

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais