Tarn Fibre : les premières prises du réseau sont ouvertes
Le nœud de raccordement optique de Burlats est en service. Le très haut débit internet commencera à arriver chez tout le monde en octobre.
Les premières prises du réseau Tarn Fibre ont été ouverte ce vendredi 10 juillet à Burlats, en présence de Christophe Ramond, président du Département, Christophe Hérin, conseiller départemental délégué au numérique, Serge Serieys, maire de Burlats, Jean-Marie Fabre, président de la communauté de communes Sidobre vals et plateaux et Lionel Recorbet, président de SFR FTTH.
Sept mois jour pour jour après le grutage et l’installation du premier noeud de raccordement optique (NRO) à Burlats, les premières pri-ses du réseau d’initiative publique Tarn Fibre ont ainsi été inaugurées. Plus de 900 logements et locaux professionnels, répartis dans les communes de Burlats et Saint-Salvy-de-la-Balme pourront bénéficier des services de la fibre dès le 1er octobre. Les opérateurs commerciaux, clients du réseau Tarn Fibre construit par SFR FTTH, pourront prochainement proposer leurs offres fibres aux habitants.
Les travaux se poursuivront pour raccorder les 400 logements et locaux professionnels restants. Quatre sous-répartiteurs optiques (ou armoires de rue) ont également été installés à Burlats pour mener à bien ce déploiement.
“C’est un grand jour pour Burlats, car il ne se passe pas une journée sans qu’on nous de-mande quand est-ce que la fi-bre arrive”, s’enthousiasme le maire, Serge Serieys, reconnaissant que le Département ait choisi Burlats comme site pilote.
“C’est un bel événement qui traduit le volontarisme, l’efficacité et le dialogue qui caractérisent notre méthode, poursuit le président du Département, Christophe Ra-mond. Nous sommes fiers de pouvoir proposer la même qualité de service à l’ensemble de nos habitants. Cela permettra notamment aux agriculteurs de disposer de tous les outils nécessaires pour les aider dans la vente directe, par exemple.” Autre intérêt de ce chantier : il amène de l’activité directe en faisant travailler les entreprises, ce qui est très important en cette période.
“Quand on disait que la fibre serait indispensable pour le télétravail ou la télémédecine, on ne savait pas que le confinement allait révéler aussi rapidement à quel point nous avons besoin dès maintenant de cette technologie, remarque Lionel Recorbet, président de SFR FTTH. Sans téléphonie mobile et internet à la maison, on ne peut rien faire, et on ne veut pas de décalage de service entre les agglomérations et le monde rural.”
Durant l’été quatre autres NRO seront installés à travers le Département pour poursuivre le déploiement du maillage territorial de la fibre. “L’objectif est d’avoir ouvert 138 000 prises d’ici 2022” en dehors des agglomérations albigeoises et castraises, rappelle le président de SFR FTTH, Lionel Recorbet. Le premier enjeu sera de rattraper le retard accumulé durant le confinement.
D. Monnery
Le paysage et le travail agricole pourraient souffrir
Sur le terrain, le calendrier demandé par le Département semble pousser le prestataire à privilégier une installation par poteaux sur le tracé des réseaux qui ont été enterrés dans les années 70. Dans le cas où des lignes aériennes nouvelles viendraient à se multiplier, l’impact paysager risquerait de diminuer l’attrait des territoires. Si le tourisme est saisonnier, le travail agricole est quotidien. Les machines et outils larges ne peuvent pas se retrouver à faire des ziz-zag à chaque poteau en bord de route.
Reste une question pour les territoires ruraux, historiquement habitués à l’arrivée plus ou moins tardive des infrastructures. Peuvent-ils s'accommoder d’un retard de la fibre pour qu’elle soit enterrée ? Le dialogue doit donc être amorcé sans tarder entre la profession et les élus locaux et départementaux.