Syndical
Solidarité : il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font !
La FDSEA du Tarn a décidé de répondre à l’appel à solidarité lancé par les éleveurs des Pyrénées-Orientales.
La FDSEA du Tarn a décidé de répondre à l’appel à solidarité lancé par les éleveurs des Pyrénées-Orientales.

Souvenez-vous, c’était l’automne 2003, à la sortie de l’été brûlant. Les éleveurs tarnais étaient confrontés à un gros épisode de canicule (et ce ne sera pas le dernier). Les granges étaient à moitié vides. Plus au nord de la France, les agriculteurs du Maine et Loire avaient décidé de nous porter secours en organisant une opération solidarité foin et paille. Chacun d’entre eux avait donné des bottes de foin qui ont été déroulées puis ré-embottées à poste fixe pour être chargées dans un train et acheminées jusqu’à Albi. Là, les éleveurs tarnais venaient recharger leur remorque pour rapatrier ce don dans leur grange. Ce jour-là, le mot «Solidarité» prenait tout son sens dans le réseau FNSEA. Aujourd’hui, une situation similaire se présente en Occitanie. Les Pyrénées Orientales ont été privées de pluie jusqu’à la fin mai. Et côté éleveurs la première coupe (celle qui produit le plus) a été catastrophique ! La FDSEA du Tarn a donc décidé de «rendre la pareille» en organisant une opération de solidarité avec les éleveurs du 66. Après contact pris avec la FDSEA 66, la solidarité a pris la forme d’un don de paille de 400 tonnes destiné à des éleveurs nécessiteux de la région de Prades (66).
C’est, une fois de plus, l’Association solidarité agricole tarnaise (Asat) qui sera le support de cette opération. Les adhérents de la FDSEA 81 ont été invités à faire un don financier d’au moins 20€ à l’Asat. Cet argent ainsi récolté permettra d’indemniser la paille achetée à des céréaliers tarnais, pour être offerte en andains aux éleveurs du 66. De leur côté, les éleveurs du 66 paieront la prestation de pressage et le transport par camions. Comme quoi «la solidarité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font !»
Pour participer, il suffit de vous reporter au mail reçu le mercredi 28 juin, ou prendre contact avec l’accueil de l’Asat 05.63.48.83.60