Ségala Carmausin : le bilan 2011 des soirées gourmandes
La communauté de communes du Ségala Carmausin organise depuis plusieurs années des soirées gourmandes pendant la période estivale. Bilan 2011 de cette opération qui a trouvé son public.
Initiées par l’office de tourisme de Monestiés et coordonnées par la communauté de communes du Ségala, les «soirées gourmandes» suscitent un véritable engouement. En 2011, ces soirées estivales fêtaient leur cinquième année d’existence. «A l’origine, ces soirées répondaient à un besoin : celui de faire découvrir aux touristes les produits locaux et les producteurs en vente directe installés sur le territoire de la communauté de communes» explique Monique Caste, vice-présidente de la communauté de communes du Ségala Carmausin en charge du tourisme et de la culture. Les sept producteurs se sont appropriés le concept et petit à petit les soirées gourmandes du Ségala ont trouvé leur public. «Elles sont devenues en quelque sorte des journées portes ouvertes sur les exploitations. Elles ont lieu le mardi soir en août» ajoute l’élue. Cette année, elles ont attiré plus de 800 personnes sur l’ensemble des soirées organisées.
Une étude montre que la moitié des personnes venant aux soirées gourmandes sont déjà des clients des producteurs participants. L’autre moitié est constituée de personnes du territoire et de touristes. Les participants indiquent également qu’ils sont très satisfaits par l’organisation, le concept et la convivialité de ses soirées gourmandes. «Nous devons mettre en avant les savoir-faire du territoire et l’accueil du public. Chaque année, nous avons de nouveaux producteurs intéressés (voir en encadré la liste des producteurs). Il faut noter que ces producteurs ont appris à travailler ensemble, ajoute Monique Caste. «Il y a eu une vrai synergie.»