Formation
Sainte-Croix accueille la finale du concours de jugements d’animaux par les jeunes 2013
Mercredi 5 décembre se tiendra la finale départementale du CJAJ 2013. Les finalistes iront défendre les couleurs du Tarn à la finale européenne, qui se tiendra lors du prochain salon de l’agriculture.
Le concours de jugement des animaux par les jeunes 2013 est organisé dans le Tarn pour les espèces ovines et les races bovines Prim'Holstein, Limousine et Blonde d'Aquitaine. La finale départementale se déroulera le mercredi 5 décembre de 9h à 16h à Sainte Croix. Il est conduit par le LEGTPA d'Albi-Fonlabour et les Jeunes Agriculteurs du tarn avec le concours du Crédit Agricole, de Groupama, de la chambre d'agriculture du Tarn, de l'aide de la Maison de l'élevage du tarn, des Organismes de Sélection Prim'Holstein, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Lacaune, Berrichon du Cher.
Les 4 centres constitutifs de l'Etablissement agro-environnemental du Tarn ont sélectionné des candidats pour la finale départementale. Au départ, plus de 300 élèves ou étudiants du secteur production agricole du LEGTPA d'Albi-Fonlabour, du LPA de Lavaur-Flamarens, du CFPPA d'Albi-Fonlabour et du CFA du Tarn étaient concernés. Au final, ils seront une quinzaine en espèce ovine, une trentaine en race Prim'Holstein, une quinzaine en race Limousine et une quinzaine en race Blonde d'Aquitaine. Ils devront juger au mieux les animaux présentés selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.
Grâce à nos partenaires, de nombreux lots seront offerts aux meilleurs pointeurs à Sainte Croix. En fonction de leurs résultats, 2 candidats en race Prim'Holstein, 1 candidat en race Limousine, 1 candidat en race Blonde d'Aquitaine et 1 candidat en espèce ovine, seront qualifiés pour participer à la finale européenne du meilleur pointeur. Cette finale se déroulera du 23 février au 3 mars, au Salon internationale de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !