Sacs et bidon vides : collecte dans le Tarn les 7, 8 et 9 décembre prochains
Après les PPNU, c'est le tour des emballages vides de phytosanitaires et des bidons lessiviels. Les distributeurs s'organisent pour collecter les sacs et bidons vides de phyto et produits lessiviels les 7, 8, 9 décembre 2010.
Vous avez à nouveau 3 jours pour éliminer vos emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP). Les emballages phytosanitaires sont des déchets de l'exploitation, ils font l'objet d'une filière d'élimination avec Adivalor et ne doivent pas être ramenés aux ordures ménagères, ni brûlés. Depuis juin 2010, vous pouvez profiter de cette collecte pour éliminer aussi les bidons lessiviels.
Les emballages récupérés :
Les emballages vides de phytosanitaires : il s'agit des bidons, mais aussi les boîtes et sacs phyto d'une contenance inférieure à 25 kg. Vous pouvez apporter ces derniers après les avoir pliés et mis dans un sac à part.
Les emballages vides de produits lessiviels : une collecte se met en place prioritairement avec les laiteries. Toutefois certains distributeurs ont décidé de collecter les EVPHL en même temps que les EVPP.
Sont collectés les emballages de produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle. Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.
La collecte des bidons phytosanitaires en 5 points, c'est comme d'habitude :
1. Vérifier que les emballages sont vides, rincés et égouttés (pour les bidons). La valorisation des EVPP exige des bidons bien rincés et égouttés contenant le moins de résidus possible : ce point est important !
2. Récupérer des "saches Adivalor transparentes" pour mettre les emballages vides. Certains organismes donnent les sacs à l'avance sur simple demande, d'autres fournissent un sac vide contre un sac plein. Certains vous les mettent à disposition sur place pour y mettre les bidons ; cela permet d'éviter les refus liés à des coulures de bidons mal égouttés.
3. Mettre dans des sacs différents, les bidons en plastique jusqu'à 25 l rincés et débouchés, les bouchons des bidons en plastique, les sacs et boîtes en carton, papier, plastique ... Refermer les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 l avec leur bouchon sans les mettre dans un sac particulier. Conserver l'étiquette d'origine sur chaque emballage.
4. Transporter les emballages auprès de votre distributeur les 7, 8 et 9 décembre aux horaires d'ouverture des magasins (cf. sites sur la carte).
5. Récupérer et conserver l'attestation délivrée par le technicien. Ce document vous permettra de prouver l'élimination en conformité avec la réglementation de ces déchets.
6. Prendre les précautions habituelles (conformément aux recommandations de la MSA).