Revenus agricoles : «ici, dans le Tarn, on ne croit plus au père noël !»
Selon les comptes officiels, le revenu agricole se serait nettement redressé en 2010. Mais les chiffres annoncés masquent trois années de chute que l’année 2010 ne compensera pas. La FDSEA du Tarn réagit.
C’est une affaire qui fait grand bruit dans les campagnes ! Jeudi dernier, le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 2, que le revenu des agriculteurs avait augmenté en moyenne de 66 %. Cette phrase, sortie du contexte, a été reprise en boucle dans tous de nombreux journaux. Résultat : un véritable buzz médiatique sur la hausse du revenu des agriculteurs. Jean-Claude Huc, président de la FDSEA du Tarn, a envoyé un communiqué de presse teinté d’amertume. «Si là-haut on pense que le revenu a progressé, ici, dans le Tarn, on ne croit plus au Père Noël et on se bat pour avoir des prix qui permettent d’obtenir un revenu décent. Nous sommes outrés par cette communication.»
Une position partagée à l’échelon national, par le tout nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin. «Beaucoup d’agriculteurs vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ces chiffres. Quand je vois ce qui se passe dans la production porcine, laitière, bovine, les éleveurs vont être désabusés et se demander s’ils ne sont pas sur une autre planète.»
La colère a du mal à passer. Cette hausse avait pourtant été qualifiée par Bruno Le Maire de «rattrapage», nécessaire selon lui après la «crise épouvantable de 2009. Le revenu des agriculteurs reste inférieur de 10 à 15 % au revenu moyen des Français». Derrière ces chiffres se cache une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009. La succession des fortes évolutions des prix, à la baisse comme à la hausse, oblige désormais à analyser les tendances sur le moyen terme : le revenu agricole de 2010, après trois ans de baisse reste inférieur de 11% à son niveau de 2007.