Collectivités
Rest & Co : pour créer des liens entre producteurs et restauration collective
Le conseil général, Agropoint et la chambre d’agriculture du tarn ont organisé la première réunion de l’opération Rest & Co à Rabastens
Sous l’impulsion du Conseil général du Tarn, Agropoint a organisé, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Tarn, la première rencontre territoriale « Rest & Co » le 10 avril dernier au collège Gambetta de Rabastens. L'objectif de la démarche est de favoriser la présence de produits tarnais dans la restauration collective locale.
Pour les producteurs, les entreprises et les artisans des métiers de bouche, c’est une occasion de mettre en avant leur savoir-faire et leur gamme de produits destinés au marché de la restauration collective. Les acheteurs, professionnels de la restauration collective, pourront quant à eux élargir la gamme de leurs achats locaux.
La demi-journée « Rest & Co » a regroupé 20 exposants : des producteurs, des artisans des métiers de bouche et des entreprises agroalimentaires présentant une offre complète et adaptée. Parmi les produits présentés, la meunerie, panification, pâtisserie fraîche, les produits d’origine animale : bovin, ovin, volaille, porc, les fruits et légumes, les produits laitiers : yaourts, fromages frais, fromages affinés, les produits d’épicerie : biscuits secs, huile, légumes secs, farines, céréales, les œufs ou encore les jus de fruits.
30 structures collectives représentées
En ce qui concerne les visiteurs : 60 personnes étaient présentes, représentant une trentaine structures de restauration collective : 6 collèges, 3 prestataires de service pour une dizaine de restaurants concédés, 4 structures d’accueil pour personnes handicapées, 3 maisons de retraites, 5 restaurations municipales, 2 hôpitaux, 3 crèches, 2 établissements d’enseignement supérieur. La demi-journée a débuté par un temps d’échanges sous forme de plénière ouverte par Pierre Verdier, le président d’Agropoint. Les intervenants ont présenté un panorama de la restauration collective et de l’agriculture. Puis des témoignages de responsables de restauration collective ont permis de relater des éléments concrets. Deux rencontres de même format auront lieu au sud et au nord du département en juillet et octobre 2013.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !