Aller au contenu principal

Rendez-vous à la foire agricole de Réalmont ce week-end !

L’association Réalités Réalmontaises vous donne rendez-vous à la foire du 6 et 7 avril. Elle fête cette année sa 60è édition et prépare plusieurs surprises à l’attention des visiteurs, avec l’aide de leurs partenaires.

© Le Paysan Tarnais

Tout est parti d’une course cycliste, d’une radio et d’un paquet de lessive… A l’occasion du passage du Tour de France en 1959, le village de Réalmont participe à un concours national organisé par Europe 1 et la lessive Crio et se hisse sur la 3ème marche du podium avec en récompense des articles de sport et une somme d’argent conséquente. Ce succès étant dû à la mobilisation de toute la population, il est décidé d’allouer cette somme à une nouvelle association. C’est ainsi que le 2 avril 1960 l’association Réalités Réalmontaises loi 1901 est déclarée en préfecture avec pour mission d’organiser la Foire du matériel agricole d’occasion ! Au fil du temps les bureaux successifs se sont attachés à organiser des manifestations festives visant à dynamiser le village : foire agricole le premier week-end d’avril (ou le suivant si le dimanche est le jour de Pâques), fête de la St Jean fin juin, soirée du 13 juillet avec repas, bal et feu d’artifice mais aussi les fêtes de fin d’année (illuminations et sapins de Noël, animation du repas des ainés). Enfin l’association participe également au Téléthon ou encore à Octobre Rose.

Pour cette édition 2019, le bureau et les bénévoles préparent plusieurs surprises à l’attention des visiteurs, avec l’aide de leurs partenaires. A l’occasion d’une conférence de presse, ils ont présenté le détail du programme.

Parmi les animations novatrices on notera les «forges numériques», trois simulateurs de métiers manuels : peintre automobile, soudeur et conducteur de pelle mécanique ! A n’en pas douter, il y aura foule pour se tester cette réalité virtuelle très originale. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, il sera même possible de s’informer sur ces métiers et pourquoi pas d’envisager une reconversion professionnelle avec la présence d’API Job Solutions, une agence qui accueillera les demandeurs d’emploi.

Le samedi matin de 10h à 12h le PDG de Mimbus, qui a créé ces outils de réalité virtuelle échangera avec le public sur l’intérêt des métiers manuels, les outils de formation et le pouvoir de la formation grâce aux outils numériques.

UNE EDITION GOURMANDE

60 ans, 60 kilos de chocolat ! C’est le pari de Jilen Gayraud, jeune chocolatier à Albi et partenaire de la foire. Le comité d’organisation avec l’aide du Crédit Agricole, s’est associé au jeune artisan pour offrir 60 kg de chocolat sur les deux jours de la foire. Un beau tracteur en chocolat sera également à gagner le samedi !

Qui dit foire de Réalmont, dit bons produits. Si le hamburger a une image plutôt «malbouffe», ceux qui participeront au concours «Lou meilleur burger du Tarn» seront loin des standards américains. Sous l’égide de l’union des professionnels de proximité, des équipes composées d’un charcutier et d’un boulanger s’affronteront pour une joute savoureuse !

TRACTEURS ANCIENS, ATELIERS CREATIFS ET SOIREE ANNIVERSAIRE

Enfin pour compléter ces nouveautés, les tracteurs anciens feront un passage très remarqué sur la foire avec de nombreux modèles de collection. Autre animation, l’office de tourisme Centre Tarn et la communauté de communes, ont souhaité cette année valoriser l’artisanat d’art à travers des ateliers participatifs et créatifs gratuits pour les visiteurs

Et comme tout anniversaire ne peut pas se terminer par une fête, le samedi soir une soirée festive regroupera les élus, partenaires, exposants et bénévoles qui s’activent pour faire de la foire de Réalmont une réussite. Et ce ne sont pas les 50 000 visiteurs qui diront le contraire !

A. RENAULT

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais