Aller au contenu principal

Dossier Bio
Relocaliser la filière orge brassicole bio

Société créée en 2019, la Malterie Occitane (Lavaur) vient tout récemment de mettre en route son projet. Son objectif : “fournir les brasseurs artisans en malt local et bio.”

“Premièrement, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de malt local, faute d’outils de transformation. Et deuxièmement, nous avons vu qu’il y avait la place, économiquement, pour créer quelque chose.” Sébastien Rocher est directeur général de la Malterie Occitane. Associés avec Arnaud Jamin, ils possèdent un capital majoritaire dans l’entreprise. Forts d’une expérience dans le secteur brassicole, les deux hommes souhaitent relocaliser cette production : “Nous étions auparavant nous-mêmes brasseurs. C’était extrêmement difficile de se procurer de la matière première locale. Finalement, seule l’eau était locale dans la bière”, témoigne Sébastien. Cinq années sont passées avant que le projet initial se mette réellement en route : “Nous avons lancé notre premier lot de malt la semaine dernière.” Toutefois, durant 5 ans, un premier gros travail a été réalisé.

"Tester la filière locale"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

Bilan mitigé pour les moissons dans le Tarn

Blé tendre, blé dur, orge, colza... après une récolte perturbée, tour d'horizon avec les professionnels des premiers résultats…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

Rendez-vous à Saint-Sernin-les-Mailhoc le 11 août !

Trois questions à Thibault Boyer, président des Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi, avant le retour de la finale…

Le public au rendez-vous des festivités tarnaises

Que ce soit pour la fête des vins de Gaillac ou la fête de l’ail rose de Lautrec, les visiteurs se sont déplacés en nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais