Réforme de l’Etat : ce qui a changé au 1er janvier pour le Tarn
Le 1er janvier, la DDEA a laissé sa place à la DDT et la DDSV a disparu au profit de la DDPP… Comment s’y retrouver et comment s’organisent les services de l’Etat dans le Tarn ?
La réforme générale des politiques publiques (RGPP) entraîne des changements d'organisation au niveau des départements français. La DDAF et la DDE ont fusionné, on s'en souvient, l'an dernier, pour donner naissance à la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture. Au premier janvier 2010, une autre fusion a eu lieu transformant la DDEA en direction départementale des territoires (DDT). Bernadette Milhères en est la directrice. La direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports, à la prévention des risques naturels, au logement, à l'habitat et à la construction, à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux,
à l'aménagement et à l'urbanisme, aux déplacements et aux transports, à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes, à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale, au développement de filières alimentaires de qualité, à la prévention des incendies de forêt, à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
La direction départementale de la protection des populations constituée notamment à partir des DDSV, assure cohérence et coordination avec les unités départementales de la CCRF (direction de la concurrence, de la consommation et de la répression de fraudes) et a également en charge les missions relevant de la cohésion sociale d'où son nom direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Jean-Michel Fedon en est le directeur.