Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : quel impact pour la ferme tarnaise ?

Réunie en session de la Chambre d’agriculture le vendredi 5 mars, la profession a débattu du gros dossier du moment : la future PAC. Des projections ont été présentées à l’assemblée.

© Le Paysan Tarnais

Session Chambre conséquente ce vendredi 5 mars avec le gros dossier de la réforme de la PAC en discussion (lire ci-dessous). La préfète, Catherine Ferrier, le vice-président du Conseil départemental, Didier Houlès, et les responsables de la DDT et de la DDCSPP, ont assisté aux échanges nourris dans un contexte toujours contraint par le protocole sanitaire lié à la Covid-19. “Le monde agricole apprend à vivre avec, même si c’est très compliqué, rappelle le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Claude Huc, dans son introduction. Notre secteur est sans doute moins touché que d’autres secteurs économiques même si la viticulture et l’agri-tourisme sont très impactés. Le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile a en effet diminué de 40%.” Face à ce constat, la Chambre d’agriculture continue d’animer régulièrement à la cellule de crise aux côtés des services de l’État et des OPA.

Elle s’est d’ailleurs mobilisée pour faire connaître les mesures du plan de relance et les différentes mesures accessibles aux agriculteurs tarnais. La Chambre d’agriculture a répondu à plus de cinq cents sollicitations. L’appel à projets concernant les agro-équipements a remporté un grand succès avec 204 dossiers déposés dans le Tarn pour un total de 2,5 millions d’euros d’aide. Pour le plan protéines, 75 dossiers ont été constitués à hauteur de 1,1 million d’euros au total. Enfin les mesures contre les aléas climatiques ont réuni 49 dossiers pour plus de 500 000 euros. Regrettant la “logique du premier arrivé, premier servi, avec une enveloppe réduite qui ne permet pas de soutenir tous les projets”, Jean-Claude Huc indique que l’objectif est désormais d’obtenir des rallonges financières.

Des rallonges sont également attendues urgemment en termes de prix. “La loi Egalim n’entraîne pas d’amélioration significative sur les revenus agricoles, déplore Jean-Claude Huc. La valeur ajoutée agricole continue de s’éroder.” Or la souveraineté alimentaire de notre pays ainsi que le renouvellement des générations passent par des revenus à la hauteur des attentes de la profession, a-t-il rappelé.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais