Ail
"Redoubler d'efforts et montrer qu'on va relever la tête"
La sécheresse a été le sujet d’actualité qui a donné le plus de fil à retordre aux producteurs d’ail rose de Lautrec. Que faut-il retenir de cette dernière campagne 2022-2023 pour la filière ?
La sécheresse a été le sujet d’actualité qui a donné le plus de fil à retordre aux producteurs d’ail rose de Lautrec. Que faut-il retenir de cette dernière campagne 2022-2023 pour la filière ?
Sous la présidence de Gaël Bardou, le Syndicat de défense de Label Rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec était réuni en assemblée générale mardi 30 mai dernier. “À la même époque l’an passé je disais que c’était compliqué et que ça ne pouvait pas être pire…et bien j'aurais dû m'abstenir !” Voilà comment le président a introduit la matinée dédiée au bilan de l’année passée, marquée par des “récoltes cauchemardesques” selon ses dires. Il résume et explique cela rapidement : “La sécheresse a impacté la filière entière. Nos trésoreries ont souffert, et par ricochet le moral de chacun également. La récolte a été fastidieuse. Et même si l’ail sortait de terre, parfois avec des formes étranges, on se demandait si on allait pouvoir le vendre…” Fort heureusement, la Chambre d’agriculture du Tarn s’est employée à réaliser un dossier calamité sécheresse pour la filière, validé en octobre. Néanmoins, “l’enveloppe a été sous-estimée vu l’ampleur des dégâts, et a été rallongée”, explique Gaël Bardou. Le solde devrait arriver courant le mois de juin a-t-il informé. Au total, ce sont 2,76 M d’euros qui sont estimés et mobilisés pour la filière ail. Le président du syndicat en est reconnaissant : “Même si elles n’ont pas couvert toutes les pertes, ces indemnisations sont un appui précieux. Cela nous permet de redémarrer une nouvelle campagne un tout petit peu plus sereinement. Dans des années comme celle-ci, il faut redoubler d’efforts et montrer qu’on va relever la tête.”
"Démocratiser l'ail rose de Lautrec"
Malgré des conditions difficiles sur le terrain, l’ail rose de Lautrec s’est plutôt bien porté auprès du public et des consommateurs. La réussite des événements tels que la traditionnelle fête de l’ail rose ou le SIA (Salon international de l’agriculture) a réellement permis au syndicat d’entrevoir la lumière, et de mettre en avant sa production. La participation au salon de Paris n’était initialement pas prévue : “C’est avec l’aide du Conseil départemental que nous avons pu participer au Bistro’Tarn et communiquer notre produit en représentant notre territoire. Nous avons pu échanger avec les consommateurs, et nous avons travaillé avec une blogueuse pour élaborer sur le salon une recette à base d’ail rose. Nous souhaitons démocratiser l’ail rose de Lautrec, le rendre accessible, et facilement cuisinable”, confi e Gaël Bardou, qui souhaite également toucher un public plus jeune.
Des interventions informatives
La matinée s’est poursuivie avec deux interventions. Dans un premier temps, David Campo, de l’association “Arbres et paysages tarnais” a abordé différents sujets : intérêts de la haie sur les exploitations agricoles, les espèces à planter, les techniques de plantations…Et dans un second temps, c’est Camille Duamon, de la société Rivulis, qui a elle évoqué le sujet de l’utilisation du goutte à goutte pour la culture de l’ail. Enfin, c’est sous le signe de l’émotion que s’est ponctuée cette assemblée générale. D’une main tremblotante, Gaël Bardou s’est exprimé au micro : “C’est une info qui ne me réjouit pas mais je dois vous annoncer le départ de Marielle, après 17 ans de travail et d’implication au quotidien. C’est une grande passionnée d’ail rose de Lautrec, et le syndicat a grandi en partie grâce à elle, nous t'en remercions sincèrement.” C’est à la suite de la prochaine fête de l’ail rose, prévue les 4 et 5 août prochains, que Marielle Verdin quittera offi ciellement le syndicat.