Aller au contenu principal

Grandes cultures
RAGT Plateau Central valorise au maximum ses céréales collectées en local

Le Paysan Tarnais consacre son dossier du 20 mars au négoce de céréales dans le département. Philippe Dorlet présente l'organisation de RAGT Plateau Central, qui dispose sur le Tarn d’une bonne implantation.

Avec l'alimentation animale, la production agricole tarnaise est valorisée au plus près !
Avec l'alimentation animale, la production agricole tarnaise est valorisée au plus près !
© RAGT

 

Philippe Dorlet, responsable du département "filières végétales" à RAGT Plateau Central, nous présente les caractéristiques de la collecte et de la commercialisation des graines achetées dans le Tarn par l’entreprise.

« Le climat est bien sûr le premier facteur qui fait évoluer la quantité et la qualité de la collecte. On peut toutefois dire que chaque année en moyenne nous collectons 110 000 tonnes. Notre réseau est constitué de neuf silos ou sites de stockage dont un avec 4 séchoirs. Tout cela représentant 40 000 tonnes de capacité de stockage. Nous avons également neuf points de collecte secondaires. Il s’agit de plateformes où les agriculteurs déposent le grain et où nous le récupérons. Deux silos (Fiac et Damiatte) permettent de faire le classement pour l’alimentation humaine. Le grain est alloté et cela nous permet de proposer aux industriels des lots homogènes en blés de meunerie ou en blés durs. »

Pour notre département, la RAGT collecte principalement du blé tendre (entre 45 000 et 50 000 tonnes selon les années). « La zone de production de blé dur est moins étendue et plus présente sur le sud du département. » RAGT Plateau Central travaille aujourd’hui avec 1500 livreurs agriculteurs sur le département.

 

Philippe Dorlet détaille cinq circuits de commercialisation différents pour les graines collectées. L’un des circuits est celui de la transformation en aliment du bétail. Destination, l’usine d’Albi. « Cela représente 20 000 à 25 000 tonnes par an. Pour la fabrication d’aliments nous orientons vers l’usine d’Albi les blés de moins bonne qualité, mais aussi de l’orge, du maïs ou du triticale. Ainsi nous valorisons au plus près la production agricole tarnaise à destination des éleveurs du Tarn et de l’Aveyron ».

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais