Quelles solutions pour lever les freins à l'approvisionnement de proximité ?
Une nouvelle réunion sur les circuits de proximité et l’approvisionnement de la restauration collective s’est tenue à Albi en présence du préfet. Les échanges avec les acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise ont été nombreux.
Depuis l’été et la situation de crise de l’élevage, la profession agricole a interpellé le préfet du Tarn sur l’approvisionnement des services de restauration collective. La question est remontée notamment lors des premières réunions de la cellule de crise dans le cadre de la mise en place des mesures du plan de soutien à l’élevage dans le département. En septembre, une première réunion avait regroupé les responsables des cuisines centrales ou des services de restauration collective du département. La deuxième réunion qui a eu lieu le 16 décembre à Albi était organisée à destination des acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise : opérateurs, producteurs, entreprises…
Après un rapide rappel du marché de la restauration collective dans le Tarn, les actions réalisées ou en cours, puis les projets à initier ont été abordés. Plusieurs exemples d’actions déjà en place ont été cités. Au niveau régional par exemple, l’opération « Adopte Label Attitude » qui concerne les lycées de Midi-Pyrénées, ou encore l’annuaire de la restauration collective en Midi-Pyrénées appelé Ofralim. Au niveau départemental, diverses actions sont aussi déjà en place à destination des collèges, avec le conseil départemental du Tarn, Agropoint et la Chambre d’agriculture dans le cadre du plan Tarn, mais aussi par exemple dans la filière bio avec le groupement d’agriculture biologique (GAB81). Un catalogue numérique « le Tarn dans votre assiette » pour les collèges et EHPAD du Tarn est aussi disponible. Localement, les démarches ont été initiées depuis plusieurs années, par exemple sur Pays de l’Albigeois et des Bastides ou sur le territoire du parc régional du Haut-Languedoc dans le sud du département.
Des démarches déjà en place
Des premiers résultats sont visibles dans le Tarn, avec la mise en place des démarches de mise en relation entre les producteurs et les gestionnaires de la restauration collective. Les rencontre Rest’n Co initiée par Agropoint sont très appréciées et permettent de nouer des contacts entre les maillons de la filière.
Au niveau régional, trois groupes de travail multi-acteurs sont mis en place par la DRAAF pour mettre en œuvre le plan d'actions présenté par le Préfet de région le 21 septembre
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !