Aller au contenu principal

Quelles solutions pour lever les freins à l'approvisionnement de proximité ?

Une nouvelle réunion sur les circuits de proximité et l’approvisionnement de la restauration collective s’est tenue à Albi en présence du préfet. Les échanges avec les acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise ont été nombreux.

La réunion du 16 décembre a réuni des producteurs, des opérateurs de la restauration collective, des entreprises tarnaises...
La réunion du 16 décembre a réuni des producteurs, des opérateurs de la restauration collective, des entreprises tarnaises...
© A.Renault - Le Paysan Tarnais

Depuis l’été et la situation de crise de l’élevage, la profession agricole a interpellé le préfet du Tarn sur l’approvisionnement des services de restauration collective. La question est remontée notamment lors des premières réunions de la cellule de crise dans le cadre de la mise en place des mesures du plan de soutien à l’élevage dans le département. En septembre, une première réunion avait regroupé les responsables des cuisines centrales ou des services de restauration collective du département. La deuxième réunion qui a eu lieu le 16 décembre à Albi était organisée à destination des acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise : opérateurs, producteurs, entreprises…
Après un rapide rappel du marché de la restauration collective dans le Tarn, les actions réalisées ou en cours, puis les projets à initier ont été abordés. Plusieurs exemples d’actions déjà en place ont été cités. Au niveau régional par exemple, l’opération « Adopte Label Attitude » qui concerne les lycées de Midi-Pyrénées, ou encore l’annuaire de la restauration collective en Midi-Pyrénées appelé Ofralim. Au niveau départemental, diverses actions sont aussi déjà en place à destination des collèges, avec le conseil départemental du Tarn, Agropoint et la Chambre d’agriculture dans le cadre du plan Tarn, mais aussi par exemple dans la filière bio avec le groupement d’agriculture biologique (GAB81). Un catalogue numérique « le Tarn dans votre assiette » pour les collèges et EHPAD du Tarn est aussi disponible. Localement, les démarches ont été initiées depuis plusieurs années, par exemple sur Pays de l’Albigeois et des Bastides ou sur le territoire du parc régional du Haut-Languedoc dans le sud du département.

Des démarches déjà en place

Des premiers résultats sont visibles dans le Tarn, avec la mise en place des démarches de mise en relation entre les producteurs et les gestionnaires de la restauration collective. Les rencontre Rest’n Co initiée par Agropoint sont très appréciées et permettent de nouer des contacts entre les maillons de la filière.
Au niveau régional, trois groupes de travail multi-acteurs sont mis en place par la DRAAF pour mettre en œuvre le plan d'actions présenté par le Préfet de région le 21 septembre

 




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais